Conseils pour installer une fontaine à eau dans votre entreprise

Conseils pour installer une fontaine à eau dans votre entreprise

12 juin 2020 0 Par Sarah

Depuis quelques années, il est devenu obligatoire de fournir de l’eau potable à toutes les personnes travaillant au sein d’une entreprise. Et depuis cette réglementation, les entreprises ont fait des efforts pour s’y conformer. Cela passe par l’achat et la mise à disposition de bouteille d’eau pour chaque collaborateur. Mais du point de vue financier, cela engage beaucoup de dépense. Ainsi, la meilleure solution est l’installation d’une fontaine à eau au sein de l’entreprise.

Acheter ou louer une fontaine à eau ?

Il existe deux façons d’avoir accès à une fontaine à eau pour une entreprise : en acheter ou louer. Chacun de ces formules a ses avantages et inconvénients. Pour la première option qui est l’achat, l’avantage est que l’appareil appartient à l’entreprise. De ce fait, l’entreprise est libre de disposer de son bien. En revanche, l’acquisition d’une fontaine à eau nécessite un grand investissement au départ. Aussi, acheter une fontaine à eau nécessite l’engagement de frais supplémentaire pour l’entretien et le dépannage de la machine. Pour ces derniers, il faut souscrire un contrat avec le fournisseur ou une autre société prestataire dans le domaine.

C’est pour ne pas engager ces coûts supplémentaires que la location fontaine à eau est intéressante. En effet, mis à part le budget de départ qui n’est pas lourd, le coût de l’entretien et du dépannage est compris dans la location de la fontaine. Aussi, le prix de la location est dégressif selon la durée du contrat. Si par exemple, en début de contrat, vous devez payer 50 € par mois, au bout de 3 ans, cela peut être réduit de moitié selon votre fournisseur. Par contre, à la fin du contrat, votre fournisseur est libre de récupérer sa fontaine à eau à sa guise.

Quel type de fontaine à eau choisir

On connait tous les deux grands types de fontaines à eau qui sont la fontaine à bonbonne et la fontaine à eau sur réseau. Chaque type de fontaine a aussi ses avantages et ses inconvénients. Pour une fontaine à eau à bonbonne par exemple, l’installation est très facile. Il suffit de définir l’emplacement, de poser la machine et de la brancher à une source d’électricité. Mais à coté de cette facilité, il y a toute la partie de gestion de la bonbonne d’eau.

Pour une fontaine à eau sur réseau, l’installation est aussi très facile. Il faut raccorder la fontaine avec l’arrivée d’eau du bâtiment et la brancher à une prise électrique. Et contrairement à la fontaine à eau à bonbonne, il n’y a pas de gestion de réservoir d’eau à faire. En revanche, étant branché sur le réseau d’eau, les risques de contamination de l’eau sont accrus. Il faut donc être très régulier dans l’entretien et la maintenance de l’appareil.

Ainsi, chaque type d’acquisition et chaque type d’appareil a ses avantages et ses inconvénients. Mais en prenant compte de ces points et en bien définissant les besoins de l’entreprise, il est plus facile de choisir la formule et le type de machine qu’il vous faut.