La sophrologie pour apprendre à être plus heureux et à lutter contre le stress

La sophrologie pour apprendre à être plus heureux et à lutter contre le stress

1 mars 2020 0 Par Kamel

La sophrologie a été initiée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre après la rencontre avec Binswanger, sans doute le plus grand psychiatre de son siècle.

La sophrologie pour lutter contre le stress

La relaxation du corps et de l’esprit repose essentiellement sur la relaxation physique obtenue grâce à des exercices de relaxation dynamique. Les exercices utilisent notamment la respiration et la psychologie positive. Elle est actuellement utilisée comme une technique thérapeutique. Améliorer la vie quotidienne et renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, tel est le sens de la sophrologie. En d’autres termes, la sophrologie permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie visant à transformer notre angoisse ou nos phobies en pensées positives. Elle aide également à se débarrasser des problèmes de sommeil et à développer la confiance en soi. Chaque séance est un excellent moyen de retrouver un moment de calme et de tranquillité.

Sophrologie : pour qui?

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Cette thérapie douce aide à retrouver la paix intérieure; les enfants et les adolescents apprennent à gérer leurs émotions, à gérer leurs angoisses, à gérer les conflits en classe ou à la maison. Et plus tard, pour se préparer aux examens et aux entrevues ; les adultes et les personnes âgées apprennent à gérer le stress, à réduire les problèmes de sommeil, à améliorer la concentration et la mémoire ; les sportifs à se préparer mentalement à leurs objectifs et à améliorer leurs performances; les personnes handicapées peuvent suivre des séances de sophrologie, car tous les exercices sont adaptables; et les femmes enceintes pour se préparer à la maternité.

Déroulement d’une séance de sophrologie

Une séance est divisée en trois étapes :

  1. Le dialogue pré-sophronique.
  2. la séance de sophrologie elle-même.
  3. L’entretien post-sophronique : La séance se termine par un échange sur sur les sensations que vous avez rencontrées, on appelle cela la phénodescription. C’est une étape très importante pour pouvoir progresser.

Une application pour pratiquer la sophrologie

L’application Accord-Sophro est une solution qui permet de pratiquer la sophrologie en suivant  les méthodes de Caycedo qui a lancé la sophrologie avec de nombreux sophrologues. Cette application offre de nombreux avantages et permet de pratiquer la sophrologie selon son rythme. L’historique des séances réalisées, du ressenti, et des progrès réalisés y est sauvegardé. Vous pouvez dans la partie statistique voir les progrès réalisés notamment au niveau du stress et de l’anxiété. Si vous vous abonnez, vous pouvez contacter un expert sophrologue pour des conseils en sophrologie ou pour l’utilisation de l’application. Pour ceux qui souhaitent découvrir la sophrologie, des séances d’initiation sont disponibles gratuitement. Vous pouvez créer un compte gratuitement, ce qui vous permet de pratiquer cinq séances. Pour plus d’informations cliquez sur le lien : https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/