MODE DE LOGEMENT ÉTUDIANT: OSEZ LA COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE A NANTES

MODE DE LOGEMENT ÉTUDIANT: OSEZ LA COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE A NANTES

11 décembre 2019 0 Par Yves

On observe plusieurs modes de logements étudiants à Nantes. Par contre, chaque type de logements n’a pas les mêmes démarches d’intégration. Un des types de logement étudiant qui commence à prendre une grande place dans la société à Nantes est la colocation intergénérationnelle. A Nantes, les appartements sont vite prisés, les demandes de logements sont devenus trop excessives. La colocation intergénérationnelle à Nantes devient une solution que ce soit pour les étudiants que pour les retraités.

ENGAGEMENTS DU JEUNE AUPRÈS DES SENIORS

En général, ce modèle de colocation consiste à faire emménager ensemble un étudiant et une personne âgées dans le domicile de cette dernière. Cela pourra aider les jeunes étudiants à mieux se loger en rendant services au senior, quand au senior, cela lui permet de ne plus être seul et de rester calmement chez lui en prix tout en sachant qu’il est accompagné.

Les méthodes qui pourront arranger la cohabitation des deux générations :

-Le jeune s’engage à aider le senior pour les corvées et le ménage, en contre partie, il gagnera une planque pour lui seul.

-D’une autre manière le jeune paie un loyer moins cher et s’engage à s’occuper du senior et des taches que pendant ses temps libres.

-Ou le jeune loue tout simplement le logement sans rendre le moindre service au senior.

 LES ASSOCIATIONS AIDANT LES DEUX GÉNÉRATIONS A SE RETROUVER

Pour trouver un logement intergénérationnel , il est recommandé de visiter le site de la COSI (COhabitation Solidaire Intergénérationnelle). Ce réseau vous proposera des associations près des villes où vous vous trouvez. Pour Nantes, la COSI propose l’association Nantes Renoue. Celle-ci a pour mission de :

-mettre en relation les personnes âgées qui veulent partager leur habitat et les jeunes étudiants ou travailleur qui on du mal à trouver un logement ;

-coordonner des évènements associatifs pour créer un lien social solidaire entre les seniors, les jeunes et les bénévoles de l’association.

A part l’association Nantes Renoue, on y recense aussi les associations « Ensemble Deux Génération » et le « Temps Pour Toi » ; comme Nantes Renoue ces deux associations proposent aux deux générations de cohabiter ensemble pour céder mutuellement dans les taches quotidiennes et les charges. Elles offrent une aide précieuse aux jeunes étudiants ou jeunes actifs à trouver un logement facilement. Pour les retraités, les associations leur offrent une occasion de sortie de la solitude et de l’isolement.

 

LES AVANTAGES DE LA COLOCATION INTERGÉNÉRATIONNELLE A NANTES

Jeunes ou retraités, dans la colocation à Nantes, tout le monde en sort gagnant. Les avantages sont :

-les personnes âgées seront toujours accompagnées, aucun risque de rester seul, c’est un              moyen d’échapper à la solitude ;

-pour les jeunes, l’accès à une maison ou à un logement adapté à son budget devient                   facile,en plus les charges sont réduites donc ils peuvent économiser ;

-les jeunes et les retraités s’entraident mutuellement sur les taches ménagères ;

-la solidarité entre les deux générations est renforcée ainsi que les liens entre eux.