La première étape pour officialiser une relation et faire sa demande, ce sont bien les fiançailles. Et même si cette tradition est parfois mise en retrait, elle tient toujours une importance capitale. En effet, elle permet de passer le cap entre une simple relation de couple à un début de vie à deux. De ce fait, les fiançailles doivent être célébrées d’une manière commémorative. À cet effet, voici 3 idées de célébration pour inspirer les amoureux.
Des fiançailles dans un espace de fête
Certains couples choisissent de fêter leurs fiançailles de façon à donner le ton sur le mariage à venir. Ainsi, ils décident de réunir la famille et les amis dans un lieu de réception. C’est aussi une manière pour les invités de prendre connaissance avant le jour J. Dans ce cas, les préparatifs seront similaires à ceux d’un véritable mariage. Il est donc nécessaire d’envoyer des invitations aux convives. Par ailleurs, il faudra se choisir des tenues dignes d’un tel événement. Bien sûr, on ne mettra pas de robe de princesse, mais plutôt un vêtement à la fois simple, mais élégant. Il en est de même pour les hommes. Un autre accessoire à ne surtout pas négliger, c’est l’alliance femme, la bague qui officialise l’engagement.
Pour que les fiançailles soient mémorables, on peut faire le choix de lieux insolites. Au lieu des espaces de mariage conventionnels, on peut choisir un décor atypique pour la célébration, comme une fête foraine ou un terrain de sport. Bref, les idées ne manquent pas pour faire des fiançailles une date inoubliable.
Une fête de fiançailles à la maison
Par faute de budget ou pour offrir plus de convivialité, on peut décider de célébrer les fiançailles dans sa propre maison. Pour être plus précis, les festivités se feront à la maison de la future fiancée. C’est aussi une manière d’honorer les parents pour demander la main de leur fille.
Dans ce cadre, la célébration se voudra réunir la famille proche de chacun des partenaires. On peut également inviter les amis et ceux que l’on ne pourra pas convier pour le mariage. Les festivités s’apparenteront à un repas du dimanche, avec tout le monde réuni à la même table. Il peut aussi s’agir d’un brunch. Le tout se fera en toute simplicité, tout en veillant à une ambiance chaleureuse.
Les fiançailles en toute intimité
Une autre manière de célébrer ses fiançailles, c’est de le faire en tête-à-tête. Il peut s’agir d’un choix personnel ou justifié par diverses contraintes, notamment géographiques. Ici, la discrétion et l’intimité seront les maîtres mots. La célébration peut même se faire avec surprise, à l’initiative de l’homme. Cette option permet également de passer un merveilleux moment à deux avant de se laisser submerger par les préparatifs du mariage à venir.
Pour célébrer les fiançailles à deux, il faudra innover dans la façon dont la demande sera effectuée. Parmi les éventuelles possibilités, on pourra partir pour un week-end dans un lieu de vacances charmant. Et même si les partenaires se retrouvent entre eux, il est toujours requis de faire des efforts pour marquer l’événement.