Comment combattre le stress à l’aide de la médecine douce ?
Les causes du stress sont nombreuses et ne cessent d’augmenter. Il peut s’agir d’une pression dans le lieu du travail, des problèmes financiers, des crises familiales, une maladie chronique, etc.
La plupart des français sont touché par ce fléau qui pourrait avoir de conséquences graves et difficiles à gérer : insomnie, dépression, addiction, burn-out, surpoids, maladie cardiaque… Afin d’éviter tout cela et combattre le stress, il est possible de recourir à la médecine douce : une thérapie naturelle et sans danger !
La médecine douce : qu’est-ce que c’est ?
Appelé aussi médecine alternative, parallèle ou holistique, la médecine douce est une thérapie naturelle qui exclut l’utilisation des médicaments et molécules chimiques. Elle regroupe plusieurs centaines de pratiques thérapeutiques dont chacune s’appuie sur une philosophie distincte.
Approuvée par l’OMS (l’organisation mondiale de santé), la médecine douce est également utilisée en complément d’un traitement traditionnel, notamment dans les milieux hospitaliers. Pour plus d’informations sur la médecine douce visitez ce site.
Quelles médecines douces pour lutter contre le stress ?
La Sophrologie
Il s’agit d’une thérapie de relaxation à mi-chemin (entre le yoga et la méditation). La sophrologie fait appel aux états modifiés de conscience (un état provoqué par le rêve, l’hypnose ou la transe). Son objectif est de transformer les signes du stress, et les tensions cérébrales en pensées positives. Ainsi, le patient reprendra la confiance en soi, et sentira une détente corporelle et spirituelle, ce qui lui aidera à mieux gérer son stress et lâcher prise !
L’Aromathérapie
Cette thérapie se penche sur les composants aromatiques des plantes afin d’en extraire des huiles essentielles. Sache que certaines plantes possèdent un pouvoir anxiolytique naturel et sont particulièrement recommandées pour traiter les troubles liés aux stress comme la camomille, la lavande, ylang-ylang, marjolaine, etc. appliquez quelques gouttes d’huile essentielles sur un mouchoir, un oreiller ou dans un diffuseur, pour retrouver votre apaisement.
L’Oligothérapie
L’oligo-élément représente les éléments chimiques présents en quantité infime dans le corps. Malheureusement, ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, mais on l’en trouve dans les aliments d’origine végétale ou animale : manganèse, phosphore, zinc, argent, cuivre, sélénium, fluor, chrome… tous ses éléments contribuent à l’équilibre de l’organisme. Mais lorsque nous sommes en carences, les risques d’être exposé au stress sont plus élevés, et notre résistance peut s’affaiblir. Nous ressentons parfois, un épuisement physique et psychique. Dans ce cas, il est conseillé de faire une cure de trois semaines de magnésium et de lithium.
La Tryptophane et oligo-éléments
Le miel, la gelée royale, les poissons gras, les légumes, les fruits, les céréales complètes, l’ail, les fruits secs et la levure de bière, sont des aliments qui contiennent du tryptophane : il s’agit d’un acide aminé, déclencheur de la sérotonine, l’hormone du bien-être. En plus de cela, le tryptophane stimule la mélatonine, c’est l’hormone du sommeil.
Il existe également d’autres aliments anti-stress naturels et qui contiennent principalement des vitamines, du magnésium, des oméga-3 et 6, des minéraux, etc.
L’acupuncture
Le vrai nom de cette thérapie est « Zhen Jiu », qui signifie une piqure d’aiguille, brulure et moxibustion. L’acupuncture représente un art thérapeutique oriental naturel et relaxant. Cette pratique issue de la médecine traditionnelle, se repose sur une logique d’interdépendance de tous les organes et des conceptions cosmogoniques orientales : le concept de l’énergie, le concept du Yin et du Yang et la règle des cinq éléments « le Wu Xing ».
L’acupuncture a donc pour but de faire comprendre à chacun l’origine de son propre déséquilibre personnel. Enfin, cette thérapie permet de rééquilibrer les émotions et le mentale et de mieux lutter contre le stress ainsi que les crises d’angoisses.
Après avoir lu ce document, je l’ai trouvé très instructif. J’apprécie le temps et les efforts que vous avez consacrés à la rédaction de ce contenu.
Je constate une fois de plus que je passe beaucoup de temps à lire et à commenter.
temps à lire et à commenter. Mais bon, ça en valait la peine !
Merci pour cette merveilleuse publication ! J’ai vraiment apprécié de le lire,
Vous êtes un grand auteur. Je vais m’assurer de mettre votre blog en signet et de revenir à l’avenir.
et je reviendrai à l’avenir. Je veux vous encourager à poursuivre votre excellent travail, passez un bon week-end de vacances !