En cas de sinistre suite à une catastrophe naturelle, la victime peut demander une indemnisation auprès de son assureur s’il a souscrit une assurance correspondante. Dès la réception de la déclaration, la compagnie d’assurance doit donc envoyer un expert pour évaluer les dégâts et déterminer le montant de l’indemnisation. Il se peut toutefois que ce dernier soit insuffisant pour couvrir les dommages. Le sinistré peut alors faire appel à un expert indépendant et lancer une contre-expertise. Voici justement quelques conseils pour choisir le bon prestataire.
Vérifier la qualification de l’expert
Avant d’opter pour tel ou tel expert des assurés, il est ainsi tout d’abord conseillé de vérifier sa qualification. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut en effet travailler avec un prestataire compétent et maîtrisant parfaitement son métier. Pour s’assurer qu’un professionnel donné est qualifié, il ne faut pas hésiter à parler de ses prestations avec ses anciens clients, par exemple. On peut les trouver sur les forums, ou même sur le site de l’expert lui-même.
Prendre en compte son expérience
Lors du choix d’un expert des assurés, il est aussi recommandé de prendre en considération son expérience. Bien évidemment, il est préférable de faire appel à un prestataire expérimenté. Pour connaître son expérience, on peut tout simplement se rendre sur son site web et consulter la partie « qui sommes-nous », entre autres. Les experts ayant plus de 5 ans d’expérience sont à privilégier. Ainsi, on peut être plus sûr d’obtenir une indemnisation adaptée à l’importance des dommages.
Considérer son assurance
Il est d’ailleurs conseillé de se tourner vers un expert offrant une assurance à son client. Plus concrètement, il doit s’engager à tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de ce dernier, ce qui le rassurera. Bien évidemment, en tant que professionnel, il doit faire preuve d’honnêteté. Il doit d’ailleurs être présent tout au long de l’expertise pour accompagner l’assuré et le soutenir face au sinistre. En d’autres termes, il est également recommandé d’opter pour un prestataire disponible.
S’assurer que le rapport technique est complet
Pour choisir un bon expert des assurés, il est en outre important de s’assurer que le rapport technique qu’il fournit est complet et professionnel. Il ne faut pas oublier que suite à une expertise, le spécialiste doit fournir un rapport contenant toutes les informations essentielles sur celle-ci. En fonction de chaque situation, ce rapport doit pouvoir être produit à des fins administratives ou judiciaires. Pour vérifier son contenu, l’idéal est de demander un exemplaire des anciens rapports.
Vérifier le coût de la prestation
En règle générale, les frais liés à une contre-expertise, dont principalement les honoraires de l’expert indépendant engagé sont à la charge de l’assuré. Avant de faire appel à tel ou tel professionnel, il doit donc aussi prendre le temps de lui demander le coût de sa prestation. L’idéal n’est toutefois pas de se tourner vers celui proposant le tarif le plus bas du marché. En fait, il est plutôt essentiel de s’assurer que les honoraires correspondent à la qualité des services.