De nombreuses personnes se demandent s’il est nécessaire de souscrire une assurance pour le téléphone portable. Sachez que les appareils mobiles sont de plus en plus chers sur le marché et l’option d’une couverture contre les risques devient une tendance. Les sinistres se présentent sous différentes formes, comme le vol, la perte ou la casse. Cependant, avant de vous lancer, renseignez-vous sur l’étendue de la prise en charge de l’assurance mobile. Référez-vous à ce guide pour avoir une idée plus précise de ce que vous allez faire dans la protection de votre smartphone en cas d’incident.
Assurance smartphone : les garanties proposées
Les garanties proposées dans le cadre de l’assurance smartphone varient en fonction de la formule choisie et d’un assureur à l’autre. En outre, certaines conditions sont pourtant à respecter, selon que votre téléphone mobile soit neuf ou ancien. Sachez par exemple que si votre appareil nomade a plus de 5 ans, vous n’aurez aucune chance de bénéficier de la couverture chez certains assureurs, que ce soit pour la réparation ou le remplacement.
Quant aux différentes garanties proposées par les assureurs, vous devez les connaître avant de souscrire un contrat. Ainsi, la garantie casse intervient en cas d’événement accidentel concernant votre téléphone mobile. Afin de profiter de la couverture pour la réparation ou le remplacement, il faut que la circonstance du sinistre soit avérée comme étant indépendamment de votre volonté. Dans le cas de réparation requise, vous pourrez prêter un autre téléphone de la part de votre assureur lors du dépannage de vôtre.
Concernant la garantie de panne, celle-ci s’applique lorsque le problème concerne la partie interne de votre smartphone. Elle n’intervient pourtant qu’après expiration du délai de la garantie légale de conformité. Généralement, ce délai est de deux ans après la date d’achat de l’appareil mobile.
Qu’en est-il d’autres garanties spécifiques ?
Il existe d’autres garanties spécifiques dans le cadre de l’assurance de votre téléphone portable de haut de gamme. Vous pouvez par exemple profiter de la garantie bris de l’écran dans le cas où votre assureur distingue la casse du bris de l’écran. Le bris étant moins important, altérant donc moins l’appareil nomade.
Concernant la garantie oxydation, celle-ci s’applique dans le cas où votre appareil est exposé accidentellement à l’humidité. Vous pouvez par exemple en bénéficier si votre téléphone mobile est tombé dans l’eau.
Il existe la garantie perte qui est une couverture consistant à remplacer votre téléphone en cas de perte. C’est une alternative à la garantie vol qui ne s’applique que si la circonstance de perte est explicitement avérée comme étant accompagnée d’effraction ou d’agression. Vous pouvez en effet la souscrire pour éviter toutes mauvaises surprises en cas de perte de votre appareil mobile.
Dans le cas de perte de votre téléphone portable dont le motif est justifié comme étant accompagné d’agression, vous pouvez profiter de la garantie vol. Cependant, cette dernière ne s’applique pas en cas de vol ayant lieu dans votre voiture. Elle n’intervient pas non plus si le vol est sans violence, un cas interprété par l’assureur comme une cession volontaire de votre part. Ce qui ne vous permettra pas d’accéder à aucune couverture.