Comment choisir la forme de son escalier ?

Comment choisir la forme de son escalier ?

18 février 2021 0 Par Sarah

L’escalier est un équipement qui remplit un grand nombre de fonctions. Il peut être un parfait accessoire de décoration, tout en étant fonctionnel dans son rôle. Mais pour qu’il puisse accomplir à bien ses missions, il est indispensable de trouver le modèle adapté. Notamment, à votre maison, à votre budget, et à votre style de vie. Il convient ainsi de bien choisir la forme de votre escalier pour assurer le rendu. Nous vous dévoilons les différentes formes d’escalier disponibles afin que vous trouviez le modèle adapté à vos besoins, vos envies et l’aménagement de votre maison.

L’escalier droit

Cette forme d’escalier est simple et classique, en plus d’être facile à installer. En principe, il convient à tout type de configuration puisqu’il n’implique aucun changement de direction. Mais en général, il s’agit du modèle le plus adéquat si vous disposez d’une maison spacieuse. Par ailleurs, ce type d’escalier peut aussi devenir un modèle encloisonné, c’est-à-dire, peut être installé entre deux cloisons.

L’escalier tournant

Disponible en plusieurs modèles, l’escalier tournant est le choix idéal si vous souhaitez favoriser le gain d’espace dans votre intérieur. Selon le nombre de tournants choisi, il peut comporter 1 ou 2 virages. En effet, vous pouvez opter pour un escalier ¼ tournant, 2/4 tournant et ½ tournant. Pour son installation, vous pouvez le placer dans un angle de la pièce ou sur un mur droit. Dans tous les cas, cette forme d’escalier sert généralement à offrir un grand passage. Et il permet de relier des pièces très fréquentées.

L’escalier hélicoïdal ou escalier colimaçon

Tournant sur lui-même sur une base ronde ou carrée, cette forme d’escalier est très design. Il peut rehausser la décoration intérieure de façon très agréable. Il s’agit du modèle adéquat si vous avez une petite maison. Cependant, il est préconisé de ne pas l’utiliser comme escalier principal. Et il ne convient pas non plus en cas d’aménagement de combles ou si vous envisagez de monter des meubles à l’étage. Cet escalier n’est pas très pratique pour faire monter et descendre vos affaires en cas de nécessité.

Petite astuce

Pour gagner en espace, il est possible de ne pas laisser une place perdue sous l’escalier. En effet, avec un escalier droit ou quart-tournant, vous pouvez facilement aménager l’espace libre qui se trouve en dessous. Vous pouvez en faire une solution de rangement en y installant des étagères. Cela pourrait d’autant plus renforcer son aspect décoratif. En général, vous pouvez y créer plusieurs types d’aménagements. Entre autres, un placard sur-mesure, des étagères, ou un espace bureau.

Bref, vous connaissez maintenant toutes les formes d’escalier pour choisir celle qui vous convient. Quel que soit votre choix, vous pouvez facilement en trouver sur le marché. Mais vous pouvez également opter pour du sur-mesure en faisant appel à un fabricant d’escalier professionnel. Dans ce cas, vous obtiendrez le modèle parfait, adapté à vos besoins et à votre goût. Vous pouvez ainsi contacter l’équipe de Treppenmeister pour en concevoir. Il s’agit d’un spécialiste de la fabrication d’escalier, pouvant créer la forme d’escalier que vous attendez selon votre budget.