Les couches lavables sont-elles faciles à utiliser ? Bien sûr, elles sont à la portée de tous. D’accord, trouver votre chemin parmi les différents modèles et marques peut ne pas être facile au début. Il existe de nombreux termes nouveaux qui peuvent prêter à confusion, mais une fois compris, les couches lavables représentent un choix viable, qui s’intègre dans notre routine quotidienne sans la bouleverser.
Comme nous l’avons dit, cependant, il existe différents types de couches lavables, dans cet article nous allons analyser les différents types en établissant un classement des différents modèles, du plus facile au plus difficile. Le critère est la couche jetable. Voyons donc, en comparaison, quelles sont les couches les plus faciles à utiliser.
La présentation des couches lavables
En tête de ce classement spécial, on retrouve le tout-en-un. Ce sont les couches lavables qui ressemblent davantage à des couches jetables. Un point en leur faveur est plutôt l’épaisseur : elles sont très fines, notamment les modèles avec un insert en coton, tout à fait comparable de ce point de vue à une couche jetable.
En second lieu on retrouve le modèle de poche, certainement la couche lavable la plus utilisée. Constitué d’une culotte imperméable avec une poche intérieure, il nécessite l’insertion d’un ou plusieurs inserts absorbants dans cette poche. Par rapport à un All in one, ils nécessitent une petite opération préalable, à savoir l’insertion des inserts avant d’être utilisés. Leur polyvalence en fait l’une des couches les plus réussies, sans contre-indications significatives.
La couche cintrée est la couche lavable simple d’utilisation qui comme les deux précédentes a la même forme qu’une couche jetable mais elle est entièrement constituée de fibre absorbante naturelle ou synthétique (comme dans le cas des ajustées en rayonne, la fibre synthétique dont la matière première est le bambou). Cependant, il nécessite une couverture pour éviter les fuites de pipi. C’est un type de couche « spécial », que nous recommandons généralement pour les heures de nuit dans le cas des bébés avec des pipi très… importants ! Le montage puis le couvercle, avec des fermetures relatives, rend le changement un peu plus long.
L’utilisation au quotidien
Le confort est le point fort de ce produit : grâce à la couche lavable Bambino Mio de la marque Miosolo, changer votre bébé sera un jeu d’enfant. Parfaite pour les moins expérimentés, cette couche taille unique pourra accompagner votre bébé des premiers mois de vie jusqu’au petit pot : grâce aux boutons et à la fermeture velcro, vous pourrez régler le produit très facilement, en l’adaptant aux mesures et aux formes de chaque enfant.
Cette couche, faite d’un tissu doux, imperméable et résistant à l’usure, a une couche incroyablement absorbante, qui peut être facilement enlevée lors du lavage ; si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une couche supplémentaire pour une plus grande capacité d’absorption ! L’intérieur de la couche restera toujours sec au toucher, garantissant que la peau délicate du bébé ne reste pas en contact avec une surface humide pendant des périodes prolongées.
La routine de lavage des couches lavables
Les vacances sont finies, le quotidien a repris et avouons-le, nous sommes tous aux prises avec des paniers de vêtements débordant de choses accumulées auxquelles s’ajoutent les machines à laver de routine. Vous êtes nombreux à m’avoir souvent demandé s’il était bon de mélanger des couches lavables sales avec les vêtements de toute la famille et je vous ai toujours dit de le faire tranquillement à condition d’utiliser une bonne lessive qui nettoie sans agresser les tissus.
Une bonne lessive vous assurera également une excellente hygiène sans vous rendre fou avec de nombreuses machines à laver séparées. Essayez-le !
- Prenez les couches sales et versez quelques gouttes de savon sur les taches qui semblent tenaces et frottez avec une brosse à dents souple
- N’oubliez pas : si les taches sont des cacas, n’utilisez pas d’eau chaude, sinon la tâche sera plus difficile à enlever.
- Mettez-les tous dans la machine à laver et lancez un bref rinçage. Il sera utile d’éliminer les résidus d’ammoniac contenus dans le pipi avant le lavage.
Les couches doivent être stockées avec soin pour assurer une durée d’environ 100-200 lavages. Avec un peu de soin, vous pouvez éviter que les tissus ne s’abîment, en restant doux et efficaces le plus longtemps possible :
- Laver la couche avant de l’utiliser pour la première fois
- Évitez d’utiliser trop de crèmes ou d’onguents
- Assurez-vous que le velcro ou les boutons sont bien fermés pour éviter de renverser
- S’il y a du velcro, fermez-le avant de laver
- Après utilisation, rangez la couche dans un bac avec de l’eau et du détergent et lavez-la dans les 3 jours
- Les couches peuvent être lavées en machine à 60° ou plus
- Ne pas utiliser de blanchisseurs ou d’adoucissants
- N’oubliez pas de laisser sécher la couche à l’extérieur
- Ne pas essorer la couche et ne pas la repasser
Instructions de lavage
Entre les changements, il est toujours recommandé de ranger les couches au sec, puis de ranger la couche sale dans une poubelle fermée ou dans un seau. En cas de tâches de caca, vous pouvez les rincer avec un peu d’eau froide, sans trop presser la pulpe et remettre le tout à la poubelle.
Faites d’abord un rinçage, sans essorage, uniquement avec des couches pour enlever le gros et s’assurer qu’elles ne se lavent pas avec l’eau sale.
Ajoutez ensuite les autres vêtements, ou éventuellement le linge et faites un lavage long (au moins 2 heures) à 40° et 800 tours pour l’essorage (tous les deux/trois lavages vous pouvez en faire un à 60°).
Une fois le lavage terminé, j’enlève les housses, les coques en pul et les sacs humides et fais un autre essorage à 1100/1200 tr/min, car de cette façon aussi bien dans la sécheuse que sur la corde à linge sèchent plus rapidement.