En savoir plus sur le vélo électrique
Le vélo est un moyen de transport fantastique qui prend soin de l’environnement et nous permet de pratiquer une mobilité durable : il réduit la pollution de l’air, l’empreinte écologique, les émissions de carbone et en plus d’être sain, il prend soin de notre porte-monnaie !
Le vélo électrique est une bicyclette traditionnelle qui est équipé d’un moteur électrique pour aider à pédaler. Savez-vous comment il fonctionne et quels avantages il présente par rapport aux autres moyens de transport ? Réponses ci-dessous !
Fonctionnement du vélo électrique
Il se compose de plusieurs parties : le cadre, la batterie, le contrôleur (qui envoie l’énergie au moteur), le moteur électrique et le capteur de pédalage. L’énergie atteint le moteur grâce à une batterie qui est rechargée via le réseau électrique traditionnel ou un panneau solaire. Actuellement, il existe déjà des moteurs qui se rechargent en marche, sur des pentes descendantes.
Lorsque le capteur détecte qu’une personne pédale, il met le moteur en marche, ce qui permet de surmonter les irrégularités de terrain ou de parcourir de longues distances. Lorsque vous arrêtez de pédaler ou de freiner, le moteur s’arrête.
Types de vélos électriques
Vélo électrique standard : il s’agit de vélos achetés directement et déjà électriques, mais ils sont plus chers et peuvent avoir des problèmes de compatibilité si une pièce est endommagée. À partir de 800 euros pour les vélos de ville et de 1000 euros pour les vélos de montagne.
Vélo traditionnel sur lequel un kit est installé : certains sont à conversion rapide, de sorte que vous pouvez l’installer seul en très peu de temps. L’avantage par rapport au vélo électrique standard, c’est que vous n’avez pas à acheter un nouveau vélo si vous en avez déjà un traditionnel, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent. Kits à partir de 400 euros.
Avantages
Moins cher que les voitures et les motos.
Il ne pollue pas et contribue donc à lutter contre la pollution atmosphérique urbaine, oubliez les émissions de CO2 !
Selon la condition physique de l’utilisateur, le type de terrain ou la distance, le vélo électrique est plus confortable car il permet de de rouler plus longtemps et de monter des collines sans se fatiguer. Le vélo n’est pas automatique, la sensation est celle d’une légère impulsion lors du démarrage ou de la conduite en côte, le mouvement est donc doux et fluide.
Inconvénients
L’autonomie des batteries au lithium est d’environ 35 à 60 km, bien que cela puisse varier en fonction de l’utilisation du moteur, du poids du cycliste… Certaines peuvent atteindre 140 km.
Le vélo traditionnel reste l’option la moins polluante, car il ne nécessite pas de batterie et n’entraîne aucune dépense d’électricité.
Légalité
Le vélo électrique ne nécessite pas de permis de conduire ni d’assurance, il est considéré comme un vélo traditionnel, mais pour ce faire, il doit répondre à un certain nombre d’exigences, qui sont :
– Un moteur qui ne dépasse pas les 250 W de puissance.
– Une vitesse maximale de 25 km/h et un poids de 40 kg maximum. Le moteur sera activé par le pédalage et se stoppera automatiquement lorsque le pédalage s’arrêtera ou que le frein sera actionné.
Dans certains pays comme la France, il existe des aides pour l’achat de véhicules électriques et elles incluent également le vélo électrique.