La batterie d’une voiture représente une pièce importante pour son bon fonctionnement. Indispensable au démarrage du véhicule, elle alimente les composants électriques de la voiture. Ses apports sont nombreux et découlent de son fonctionnement, de ses caractéristiques et de son entretien.
Les apports de la batterie d’une voiture
La principale utilité d’une batterie est d’alimenter la voiture en électricité. En effet, elle se charge du stockage de l’énergie électrique qu’elle fournit au moteur pour le démarrage du véhicule.
Cette énergie est aussi distribuée aux composants électriques de la voiture pour leur fonctionnement. La recharge de la batterie est essentielle pour maintenir ses performances. À cet effet, il est possible de recourir à un chargeur de batterie voiture.
Les caractéristiques de la batterie d’une voiture
Les caractéristiques d’une batterie permettent d’en savoir plus sur son usage et son entretien. Il est assez fréquent de remarquer certaines inscriptions telles que le voltage qui s’élève à 12 volts pour les voitures modernes. Cette inscription est accompagnée de l’ampérage représenté par la lettre A. Celle-ci donne des indications sur l’intensité maximale du démarreur.
La batterie est donc plus performante si les chiffres sont élevés à ce niveau. Il y a par ailleurs l’ampèreheure qui se retrouve avec l’inscription Ah. Cette indication désigne la quantité d’énergie fournie par la batterie pendant une durée donnée.
Ensuite, la batterie contient un électrolyte, liquide essentiel à son bon fonctionnement. Ce liquide est composé de 20 % d’acide sulfurique et de 80 % d’eau distillée. En effet, le courant circule grâce à l’interaction des plaques en plomb avec le contenu de l’électrolyte.
Par ailleurs, chaque batterie de voiture comporte six accumulateurs qui permettent la production du courant électrique. Ces derniers sont composés de trois plaques de plomb chargées positivement et de quatre plaques de plomb chargées négativement.
L’entretien de la batterie de sa voiture
L’entretien d’une batterie de voiture débute par la vérification régulière de son état. Il faut par exemple analyser le niveau de l’électrolyte. Ce liquide doit recouvrir les plaques de plomb de 1 à 1,5 cm. Il suffit d’ôter les barrettes de fermeture pour le contrôler si la batterie dispose de trous de remplissage.
Si le niveau de liquide est bas, il est conseillé de le compléter seulement avec de l’eau déminéralisée ou distillée. Cependant, il convient de se munir de gants avant la vérification. En plus, il vaut mieux veiller à l’absence de dépôts de sulfate sur les cosses de la batterie. Ceux-ci peuvent conduire à une baisse de sa performance.
De ce fait, il est recommandé de frotter régulièrement les cosses, notamment à l’aide d’une brosse métallique. Il est aussi envisageable d’éviter ces dépôts en isolant les bornes et les cosses. Pour ce faire, il suffit de lui mettre des rondelles spéciales afin de les isoler.
Dans tous les cas, il faut nettoyer les bornes de temps en temps sans oublier de bien charger la batterie. Par ailleurs, elle doit avoir une tension située entre 12,5 et 12,7 V si le moteur n’est pas en marche. Sinon, cette tension doit être comprise entre 14 et 14,7 V. Le contrôle de la batterie doit être souvent effectif afin de maintenir ses performances.