Nombreux sommes-nous à avoir des arbres dans nos jardins. L’arbre donne encore plus de caractère à un jardin et surtout de l’ombre pour les journées ensoleillées. Il nécessite cependant un entretien particulier, entre élagage et taille, il est nécessaire de maitriser les basiques de l’entretien de jardin pour un magnifique jardin arboré.
Comment savoir qu’un arbre doit être élagué ?
On ne doit pas élaguer un arbre juste pour l’élaguer. Voici une liste d’arbres à élaguer :
- Les arbres qui penchent trop d’un seul coté
- Un arbre ayant des coupes irrégulières
- Un arbre lourd en bas ou en haut
- Les arbres ayant des branches qui touchent des fils électriques
- Des arbres qui menacent de détruire les murs de votre propriété
- Les arbres malades
- Les arbres endommagés par l’hiver ou le verglas
Les bienfaits de l’élagage des arbres
Un arbre sain et fort a besoin d’être taillé correctement. Elaguer régulièrement son arbre favorise son bien-être et par conséquent augmente sa durée de vie.On utilise l’élagage principalement pour trois raisons :
- Pour maintenir l’arbre en santé : il faut tailler les branches mortes et les branches infectées avant que la maladie ne se répande sur tout l’arbre.Laisser des branches malades ou mortes diminue les ressources vitales de l’arbre pour nourrir les bonnes branches.
- Pour accentuer la beauté de son arbre : un élagage régulier et bien fait permet à l’arbre d’avoir des coupes régulières qui ne passeront pas inaperçues. Un bel arbre est généralement un arbre bien entretenu, un arbre sans branches mortes, sans maladies et ayant une forme régulière.
- Pour la sécurité des alentours de l’arbre : un arbre est fait pour embellir, pour faire de l’ombre ou pour profiter de ses fruits. Dès lors qu’un arbre devient dangereux pour des personnes ou des biens, il est primordial de couper les branches dangereuses ou tout l’arbre en question.
Quels outils utiliser pour élaguer ses arbres?
Pour des arbres ou des arbustes soigneusement taillés et élagués, vous aurez besoin de :
- Le sécateur : est un outil d’agriculture qui permet de couper les plantes ou les arbres. Il est utilisé pour tailler des branches de moins de 2cm.
- L’ébrancheur ou sécateur à long manche: est un gros sécateur à longs manches qui permet de tailler des branches de 2 à 5cm.Il est également appelé taille-branches ou coupe-branches.
- Scie à élaguer : c’est une scie manuelle et courbe qui permet de couper des branches de plus de 5cm de diamètre.
- L’échenilloir ou sécateur sur perche : c’est un outil utilisé pour couper des branches hautes d’environ 2,5 m de hauteur. Il s’agit d’un long sécateur qui vous épargnera d’utiliser l’échelle pour couper des branches.
- Cisaille : elle est utilisée pour tailler de très petites branches, la pelouse et les haies.
- Taille-haie électrique ou à essence : elle sert à couper les haies et les arbustes sans fournir d’énergie.
- Élagueuse à moteur : c’est unepetite scie à chaîne qui vous permettra d’élaguer plusieurs arbres sans beaucoup d’effort.
- Scie à chaîne : Si vous avez besoin de couper de grosses branches ou l’arbre en entier, il est préférable d’utiliser une grosse scie à chaine. Noter tout de même que pour couper un arbre, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’élagage
Quand tailler ses arbres ?
La fin de l’été et l’automne sont des moments favorables pour tailler la plupart des arbres. Les arbres cicatrisent plus facilement et il est plus facile de détecter les parties mortes. Il est également possible de détecter les maladies de l’arbre. Mais néanmoins certains arbres supportent la taille en hiver. Avant de tailler son arbre, il est préférable de faire des recherches sur la période adéquate pour tailler son type d’arbre.
Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir pour entretenir les arbres de son jardin.