La magnétothérapie est une forme de médecine douce qui utilise les vertus naturelles des aimants thérapeutiques pour soulager les douleurs et soigner certains types de maladies et problèmes de santé. Les champs magnétiques produits par les aimants au contact de notre épiderme produisent ce qu’on appelle des micro-courants. Et ce sont ces micro-courants qui régularisent l’équilibre naturel dont votre corps a besoin pour se remettre en forme.
Comment savoir si l’on est réceptif aux actions des aimants thérapeutiques ?
La magnétothérapie est une médecine douce qui ne comporte aucun effet secondaire et donc peut être pratiquée par toutes les catégories de personnes. Seules les personnes portant un pacemaker et les femmes enceintes doivent s’abstenir. Cependant, l’efficacité des aimants thérapeutiques dépend de la réceptivité personnelle de chaque patient.
Pour savoir si vous êtes ou non réceptif aux champs magnétiques produits par les aimants, c’est simple. Il suffit de prendre un poste radio ou une télévision dotée d’une antenne à l’ancienne et de vous en approcher. Vous pouvez aussi la prendre dans votre main si vous souhaitez que le son ou l’image se mette à « grésiller ».
Les 2 différents types d’aimants utilisés dans la magnétothérapie
En magnétothérapie, il existe 2 différents types d’aimants et en général ils se distinguent en fonction de l’intensité et la performance de leurs champs magnétiques.
D’abord, il y a ce qu’on appelle « aimants pulsés » qui produisent un champ magnétique via un appareil électrique et pouvant varier d’un modèle à un autre. Ces aimants ne peuvent donc être efficaces sans cette machine qui est destinée à activer leur champ magnétique. Et c’est souvent le cas des aimants utilisés dans la kinésithérapie.
Puis, il y a aussi les aimants statiques ou aimants permanents qui sont utilisés de manière individuelle et autonome par le patient lui-même. Ce sont les formes d’aimants thérapeutiques les plus vendus sur le marché pour une utilisation simple à son domicile. Ils disposent de 2 côtés aux effets magnétiques différents : le pôle Nord et le pôle Sud, un marquage permet de les différencier. Vous avez le choix d’utiliser l’un ou l’autre ou les 2 pôles en fonction de votre besoin ou pathologie. Une notice d’emploi précise est généralement fournie avec les aimants médicaux.
Quelle est la différence entre le pôle Nord et le pôle Sud d’un aimant thérapeutique ?
La différence entre le pôle Nord et le pôle Sud d’un aimant thérapeutique, c’est leur action. Celui du nord a un effet décontractant sur les muscles tandis que celui du sud a un effet apaisant sur les douleurs et les inflammations. Le principe de traitement reste le même : il suffit de poser l’aimant ou le pôle de l’aimant sur la zone douloureuse. Bref, dans certains cas, il est possible d’appliquer à la fois un aimant côté sud et un aimant côté nord pour plus d’efficacité.
Pour pouvoir reconnaître de quel pôle il s’agit, les bons aimants médicaux de qualité ont un marquage repère, sinon vous pouvez utiliser une boussole qui vous indiquera le nord. Il existe des applications boussole disponibles sur Smartphone pour vous aider dans ce cas. Surtout, n’ayez pas peur car la notice d’emploi vous explique précisément l’utilisation et elle est souvent illustrée. L’utilisation des aimants à des fins thérapeutiques est sans aucun danger et sans aucun effet secondaire.