De l’anglais « énigme », le puzzle consiste en un jeu de patience qui consiste à reconstruire ou à reconstituer un objet à l’aide de diverses pièces qui doivent s’emboiter les unes dans les autres. Au moins une fois dans notre vie, nous avons pu être face à ce jeu, et même étant devenus grands et parents à notre tour, nous demeurons passionnés par ce casse-tête.
Le saviez-vous, le puzzle constitue l’un des jeux les plus pratiqués dans les familles françaises. De plus, loin d’être un simple jeu de patience et de casse-tête, il est également scientifiquement prouvé que le puzzle aurait des bienfaits sur le développement cognitif de nos enfants.
Qu’est-ce que le puzzle ?
La création du puzzle est attribuée vers les années 1760 à John Spilsbury qui était un cartographe et un graveur londonien. A cette époque, celui-ci avait eu comme idée de découper des cartes du monde, représentant différents États et de les vendre. Il avait, outre l’objectif de s’enrichir, l’envie de faire apprendre la géographie à ses concitoyens.
Le puzzle est avant tout un jeu de patience vu que pour permettre aux pièces de s’emboiter facilement, il convient de rester calme et de réaliser un travail de minutie. Le puzzle peut être composé de nombres importants de fragments découpés qu’il faut rassembler pour produire un sujet complet.
Les adeptes du puzzle sont communément appelés des « ludophiles ». Ce sont des passionnés et des joueurs aguerris qui peuvent résoudre facilement et dans un temps record les casse-têtes sur puzzle. Les ludophiles peuvent également se définir comme des personnes qui conservent et collectionnent des jeux et des jouets.
À partir de quel âge nos enfants peuvent-ils jouer au puzzle ?
À partir de 12 mois, nos enfants peuvent jouer au puzzle. La raison en est qu’à cet âge, leurs capacités motrices à déplacer des objets commencent à se développer grandement. Notre bébé peut ainsi attraper des objets, les manipuler, parfois même les mâchouiller, mais surtout, il peut les empiler pour leur donner une forme.
De ce fait, ils sont capables d’analyser et de déplacer une pièce pour l’emboiter dans une autre, sous réserve néanmoins de lui donner un puzzle compatible avec son âge.
Les bienfaits du puzzle
En tant que jeu de patience, le puzzle, contrairement à ce que l’on peut croire, favorise la quiétude de l’esprit et permet par conséquent de lutter contre les problèmes de stress persistants et offre une relaxation garantie. De plus, les scientifiques préconisent le puzzle pour les personnes souffrant de diverses pathologies neurologiques tel que Alzheimer. En effet, il a été prouvé que ce jeu permettrait de lutter contre les pertes de mémoire et aurait pour bienfaits d’exercer et de stimuler les capacités cognitives en faisant un peu remuer les méninges.
En plus de tout cela, le puzzle de chez sentosphere permettrait également de stimuler les capacités de concentration, d’observation, mais également de réflexion en analysant les indices et les fragments présents afin de donner forme à ces derniers.