Egalement appelés cafards, les blattes sont des insectes rampants capables d’envahir une maison très rapidement. Elles sont de type omnivore. Ce qui signifie qu’elles mangent de tout. Mais elles ont surtout une préférence pour les substances qui contiennent de l’eau et du sucre. C’est pourquoi elles s’attaquent souvent aux denrées alimentaires.
En souillant les aliments et en y déposant leurs excréments ou leur salive, les blattes peuvent présenter des risques sérieux pour la santé. Voici les principales maladies qui peuvent être engendrées par la présence de blattes dans la maison.
La salmonellose
La salmonellose est une maladie infectieuse due à des bactéries appelées Salmonella qui sont généralement transportées par des cafards et posées sur les aliments. Elle entraîne des symptômes graves du genre diarrhée, fièvre et crampes abdominales pendant 12 à 72 heures et elle touche surtout les personnes qui souffrent de déficiences du système immunitaire.
Les infections aux staphylocoques
Les infections aux staphylocoques peuvent également être dues au passage des blattes sur la nourriture. Cette maladie gastro-intestinale se développe quelques minutes après l’intégration des aliments contaminés et elle peut durer une journée. Puisque les toxines résistent à la chaleur, elles ne peuvent pas être éliminées lors de la cuisson.
La fièvre typhoïde
Les blattes peuvent aussi contaminer les aliments avec une bactérie appelée Salmonella Typhi. Celle-ci peut entraîner la fièvre typhoïde, une maladie potentiellement mortelle, puisqu’elle a la capacité de se multiplier rapidement dans l’organisme et de se répandre dans le système sanguin.
L’E. Coli
L’autre bactérie qui peut également être transportée par les blattes est l’Escherichia Coli ou E. Coli. Celle-ci vit dans les intestins des êtres humains et des animaux et elle peut provoquer des diarrhées accompagnées d’autres symptômes.
La gastro-entérite
Les blattes peuvent aussi être la cause d’une inflammation du système digestif, notamment de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin dénommée gastro-entérite. Cette maladie se manifeste par des diarrhées, des nausées, des crampes abdominales et des vomissements. Elle survient brutalement et disparaît généralement au bout de 2 à 3 jours.
Les allergies
Si les exterminateurs n’interviennent pas à temps pour tuer les blattes, leurs excréments, leurs mues et leurs traces de salive peuvent également provoquer chez l’homme de graves allergies. Les symptômes peuvent varier d’un individu à un autre, mais en général, il s’agit de rhinite, de conjonctivite, d’asthme allergique ou d’eczéma.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de bien aérer les pièces tous les jours et de trouver des solutions efficaces pour diminuer l’humidité intérieure ainsi que les polluants domestiques.
La tuberculose
Les cafards peuvent aussi transporter le bacille de Koch. Du coup, ils peuvent donc constituer un vecteur de la tuberculose. Cette maladie affecte le plus souvent le poumon, mais elle peut aussi atteindre d’autres organes et évoluer vers le décès. Elle est très contagieuse, puisqu’elle se transmet par voie aérienne aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
L’hépatite
Il a également été prouvé que les blattes peuvent être un vecteur de l’hépatite virale, c’est-à-dire de l’inflammation du foie. Cette maladie peut durer plusieurs semaines et elle se caractérise par un jaunissement de la peau et des yeux, des urines foncées, des selles décolorées, des nausées, des vomissements, des douleurs et une grosse fatigue.
L’entomophobie
Outre les risques pour la santé, les blattes présentent aussi des risques psychologiques. Non seulement elles peuvent créer un sentiment de peur et de stress, mais elles peuvent aussi déclencher une véritable phobie.
L’entomophobie ou peur des insectes touche 7 Français sur 10. Elle se caractérise par une crainte irraisonnée et incontrôlable ressentie par un individu quand il voit un cafard ou d’autres insectes nuisibles du genre fourmis ou moustiques. Et cette crainte provoque généralement une transpiration excessive, des vertiges, de l’anxiété, voire même des malaises.
Conclusion
En outre, les blattes sont donc dangereuses pour la santé. Elles peuvent contaminer les nourritures et engendrer des maladies plus ou moins graves. Elles peuvent aussi être source de stress et de peur et elles peuvent constituer une phobie.
Pour se débarrasser des cafards, l’idéal est de faire appel à une entreprise d’extermination ou à un exterminateur. Ce professionnel dispose des compétences, expériences, matériels et produits nécessaires pour tuer efficacement les blattes et pour ne plus les faire revenir dans les pièces d’un logement.