Tout ce qui se rapporte à l’insalubrité est nuisible à l’environnement ainsi qu’à la santé des habitants. Bien que les déchets quelque soit leur ampleur n’est pas majoritairement transmissible d’une personne à l’autre, ceci n’empêche pas la propagation des maladies au sein de la communauté. De plus, les risques sont majeurs en passant par la pollution de l’air, de l’eau et des sols, provoquant beaucoup de maladies graves et même la mort.
Il est donc essentiel de bien connaître les dégâts causé par l’insalubrité afin de prévenir les dangers liés à celle-ci.
Facteurs liés aux déchets
Les déchets organiques, biologiques et chimiques se présentent aujourd’hui comme les facteurs dominants qui entraînent la pollution de l’environnement. Ils sont généralement identifiés dans des quartiers mal entretenus. On peut citer par exemple la détérioration d’un logement touché par le syndrome de diogène à La Ciotat. En outre, il y aura aussi l’absence d’entreposage de produits ou de matières qui dégagent une odeur nauséabonde ou des vapeurs toxiques. En outre, le manque de dépôt d’ordures ménagères, l’amas de débris des matériaux, l’encombrement des saletés, l’absence des réseaux d’égout pour l’évacuation des eaux usées contaminent le sol et l’air libre. Il favorise la prolifération de maladies, véhiculée par les moustiques, les mouches, les rongeurs et autres insectes nuisibles. À noter que l’accumulation des résidus provoquent des odeurs désagréables qui sont sans nul doute mauvaises pour la santé.
Ainsi, la principale cause de l’insalubrité est liée à l’insuffisance des infrastructures et d’équipements nécessaires pour traiter les déchets. Il en demeure pas moins que la pauvreté, l’éducation, l’incivisme et les habitudes traditionnelles des populations ne sont pas indifférents à ces situations, car la lutte contre la pollution est avant tout un devoir de chaque citoyen.
Effets et impacts des déchets au sein de la population
À n’importe quel moment, grâces à des eaux polluées des puisards, des marres, des caniveaux, des fleuves et des tas d’ordure, les insectes vecteurs de maladie comme les mouches, les moustiques, les cafards et les vers peuvent faire proliférer des maladies. Ces dernières peuvent faire des ravages telle que le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme, la conjonctivite, la poliomyélite et autres maladies en rapport avec l’insalubrité.
En outre, les effets d’une situation d’insalubrité varient selon la nature et le degré d’exposition. En effet, l’état de santé de l’individu dépend de l’endroit fréquenté. Par ailleurs, les personnes qui ont un statut physiologique précaire comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrantes des maladies chroniques sont généralement les plus à risque.
Stratégies pour réduire le taux des maladies ainsi que la mortalité
Il est essentiel de conserver un environnement propre et sain pour notre bien être et notre santé. Des stratégies se doivent donc d’être mises en place afin de prévenir cette situation.
– Améliorer l’accès à l’eau potable ainsi que les moyens d’assainissement adéquats.
– Penser à nettoyer et entretenir régulièrement les logements.
Sensibiliser la population sur le lavage des mains
– Investir sur dans des infrastructures et des équipements pour la gestion des déchets.
– Recycler les déchets et améliorer la circulation urbaine afin de réduire la pollution de l’air
– Éduquer la population sur les avantages qu’apporte la salubrité
Il est conseillé néanmoins de se tourner vers les administrations compétentes si l’insalubrité risque d’être dangereuse voir urgente et quand celle-ci porte atteinte à la sécurité et la santé publique.
Bon à savoir
Toutes ces conséquences de l’insalubrité citées ci-haut ont un impact considérable dans notre vie. Ils nous font perdre en effet du temps, de l’argent, et dans le pire des cas nous font perdre la vie. Alors, il vaut mieux prévenir que guérir comme disait l’adage. Il faut que chacun soit responsable. En effet, les impacts des conditions d’insalubrité sur la santé ne touchent pas uniquement les individus atteints, mais également le voisinage ainsi que toutes personnes qu’ils ont côtoyées.
En outre, au cours des dernières années, l’augmentation du nombre de signalement laisse présager un réel problème social lié à l’insalubrité. Une situation majeure qui n’a pas fait l’objet d’attention et de recherche en santé publique à ce jour. En effet, aucune étude portant sur l’impact de l’état d’insalubrité extrême causé par le comportement morbide d’un individu sur ses proches ou le voisinage n’a été recensé. Nous pouvons toutefois en anticiper les conséquences. Les personnes atteintes sont en général têtues et sont prêtes à tout pour parvenir à leurs fins. À craindre que l’insalubrité affecte également la santé mentale.