Tous les ans, le monoxyde de carbone intoxique plus d’un millier de foyers et plus d’une centaine de décès se produit. Les causes sont le plus souvent liées à une mauvaise combustion des appareils de type chaudière, de poêle ou de radiateur. Comme les équipements de chauffage sont pratiquement incontournables dans un habitat, il faut accorder une attention toute particulière à ce gaz nocif. Son effet peut causer des séquelles à vie ou au pire, la mort. Pour éviter toutes conséquences néfastes, il est préférable de prévenir cette intoxication.
Le monoxyde de carbone, c’est quoi ?
Le monoxyde de carbone est un gaz qui, lorsqu’il se mélange à l’air, devient très toxique pour l’homme. Il provient d’une combustion incomplète de matières carbonées (fioul, gaz, butane…), lors de l’utilisation des appareils de chauffage. Les appareils concernés sont nombreux. On peut citer la chaudière qui fait d’ailleurs partie des principales sources de cette intoxication. Le pourcentage de risque lié à cet équipement de chauffage est plus de 40 %. Les autres appareils de chauffage concernés sont le chauffe-eau ou encore le radiateur. Une mauvaise utilisation de ces appareils ou le manque d’entretien sont responsables de l’intoxication. Le manque d’oxygène dans l’air, le manque d’évacuation des gaz de combustion, la défaillance des appareils à combustion, l’utilisation prolongée des équipements figure aussi parmi les causes de cette intoxication.
C’est une substance toxique alarmante, car il n’a pas de couleur, ne dégage aucune odeur et il est non irritant. Il est pratiquement impossible de détecter le monoxyde de carbone. Pourtant, il peut causer la mort d’une personne rien qu’avec une concentration de 0,1 %, et cela en une heure seulement. Dans ce cas, si vous disposez d’un système de chauffage, il faut le réviser, notamment à l’aide d’un professionnel dans le domaine tel que le chauffagiste 78.
Les signes qui révèlent une intoxication au monoxyde de carbone
Comme on l’a dit plus haut, le monoxyde de carbone peut très vite occasionner la mort. Tout dépend de sa quantité. Mais il faut savoir que l’intoxication de ce gaz nocif fait souvent apparaître des symptômes qu’il est fondamental de connaître pour trouver immédiatement une solution. Parmi les signes se trouvent les maux de tête, les nausées ainsi que les vomissements. Les occupants d’une même maison peuvent ressentir ces désagréments. Si de telles situations se présentent, il faut réagir vite, car il suffit de quelques minutes pour que les personnes perdent conscience ou meurent.
Si ces signes apparaissent, alors la première chose à faire est d’aérer rapidement le logement. Puis, si vous le pouvez, il faudrait arrêter tous les appareils à combustion. Pensez aussi à sortir du bâtiment tant que cela est possible. Partez suffisamment loin et n’oubliez pas de contacter les secours en composant le 18 ou le 112. Pour les personnes malentendantes, il faut appeler le 114. Avec une prise en charge rapide, il y a plus de chance de s’en sortir sans de grave conséquence. Pour finir, ne revenez pas dans votre logement tant que les secours ne vous le permettent pas.
Quelles précautions prendre pour réduire l’impact du monoxyde de carbone ?
Pour ne pas se mettre en danger à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone, il est plus judicieux de prendre ses précautions en commençant par entretenir son installation de chauffage grâce à l’aide d’un chauffagiste 78. Il existe aussi d’autres moyens de minimiser les risques de voir le monoxyde de carbone se répandre dans l’atmosphère.
L’entretien des installations de chauffage
Encore aujourd’hui, de nombreux utilisateurs de chauffage négligent cette maintenance. Pourtant c’est une opération qui préserve la santé et la sécurité également. Pour réduire au maximum les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il faut contacter le chauffagiste 78 pour qu’il prenne en main l’entretien de votre installation de chauffage avant l’hiver. Comme c’est en hiver que le chauffage est très sollicité, l’installation doit être en bon état et prêt à fonctionner correctement sans présenter des défaillances ni des soucis divers relatifs au monoxyde de carbone. Soulignons qu’il est possible de réaliser cet entretien à n’importe quelle saison. Mais il est conseillé de le faire avant l’hiver pour que vous puissiez compter sur votre chauffage lorsque vous en aurez le plus besoin. De plus, avant la saison froide, vous aurez plus de chances de trouver un chauffagiste libre.
Notons également que seul un expert dans le domaine du chauffage doit s’occuper de tous les travaux liés au système comme l’installation ou l’entretien de la chaudière. Sachez qu’une bonne installation et une bonne révision des équipements de chauffage comme la chaudière réduisent considérablement le risque d’intoxication. Et le chauffagiste 78 est le seul à pouvoir mettre en place un appareil de chauffage en respectant les normes de sécurités. Si vous faites appel à un professionnel RGE, l’installation vous permet d’être éligible aux aides financières telles que le crédit d’impôt énergétique. Cet expert en chauffage est aussi le seul à assurer un entretien irréprochable. En s’occupant de l’entretien annuel de votre chaudière, tout votre système sera vérifié pour écarter tout dysfonctionnement et pour réparer très vite les défaillances. De plus, le bon fonctionnement des appareils de chauffage ainsi que leurs réglages sera assuré. Résultat, votre chauffage ne sera pas un danger pour vous et celui-ci garantira un confort des plus optimal.
D’autres mesures de préventions supplémentaires
Un environnement confiné permet au monoxyde de carbone d’évoluer et de se répandre très rapidement dans un logement. Dans ce cas, pour éviter d’être intoxiqué, il faudrait aérer la maison tous les jours. Une aération de 10 minutes tout au moins fera l’affaire. Réaliser ce geste chaque jour, même pendant l’hiver, car c’est lors de cette période que le chauffage va constamment fonctionner, alors le risque d’intoxication sera grand.
En outre, pour éviter d’être intoxiqué par le monoxyde carbone, il faut absolument considérer les consignes d’utilisations des appareils comme le chauffage d’appoint par exemple. L’autre moyen de prévenir cette intoxication est aussi d’équiper votre logement d’un détecteur de monoxyde de carbone. Cependant, pour qu’il soit fiable, veillez à ce que le dispositif soit conforme aux normes européennes NF EN 50291.
Encore beaucoup d’autres moyens existent pour prévenir l’intoxication au monoxyde carbone. Pour avoir plus de détails, il est préférable de faire appel au chauffagiste 78. Il vous fera savoir tous les gestes à réaliser et les mesures à prendre en compte pour préserver votre sécurité.