Vos factures vont et viennent chaque mois et, à moins qu’il n’y ait un pic important dans le montant dû, il s’agit probablement d’une situation de statu quo. Mais que se passe-t-il si un mois, votre facture d’eau arrive et qu’elle est inhabituellement élevée ? Il y a de fortes chances pour que vous ne vous contentiez pas de la payer. Vous allez la remettre en question.
La question qui doit être posée est la suivante : pourquoi ma facture d’eau est-elle si élevée ?
L’augmentation de la consommation d’eau peut provenir de fuites dans votre système de plomberie. Un robinet qui fuit pourrait être en cause ou des changements dans la consommation d’eau de votre maison. Il y a tant de réponses et de sous-réponses possibles qu’il vaut la peine de les explorer. Êtes-vous prêt ?
Fuites potentielles dans votre système de plomberie
Certaines fuites provoquent des dégâts et doivent être réparées immédiatement. Certaines fuites sont repoussées parce qu’elles ne posent pas de problème immédiat. Toutes les fuites ne sont pas évidentes et certaines fuites passent inaperçues pendant une longue période.
Votre toilette fuit-elle ?
Les fuites des toilettes sont un problème courant, qui peut faire augmenter votre facture d’eau et gaspiller une quantité d’eau considérable. Un clapet défectueux fait baisser le niveau d’eau dans les toilettes et favorise une utilisation constante de l’eau par remplissage et remplissage. Les raccords des conduites d’eau et les fissures dans les produits d’étanchéité peuvent également être coupables.
Si vous remarquez que votre toilette fonctionne longtemps après la fin de la chasse d’eau, vous avez probablement une fuite. Un bourdonnement, un sifflement et un faible niveau d’eau dans la cuvette sont d’autres indications que quelque chose ne va pas.
Robinets qui fuient
Avec autant de robinets dans une maison, il n’est pas déraisonnable de penser qu’à un moment donné, l’un d’entre eux va fuir. Goutte, goutte, goutte, ca-ching, ca-ching, ca-ching. Avec chaque gouttelette, de l’argent sort de votre poche. Un robinet qui fuit fait augmenter votre facture d’eau et vous coûte de l’argent.
Le problème peut se situer au niveau de la poignée elle-même ou plus profondément dans la plomberie. Dans tous les cas, plus vite la fuite d’un robinet est identifiée et réparée, plus vite votre facture d’eau diminuera.
Fuites dans votre système d’irrigation
Comme vous ne parcourez probablement pas régulièrement le périmètre de votre jardin, les fuites du système d’irrigation peuvent vraiment vous surprendre. Les conduites d’eau sous le sol et les lignes d’irrigation habilement dissimulées dans l’aménagement paysager peuvent commencer par une fuite lente et se transformer en un problème plus sinistre.
Si rien d’évident n’est détecté dans votre maison et que vous avez du mal à trouver une fuite à l’extérieur, contactez un plombier professionnel à Bruxelles pour obtenir de l’aide.
Une conduite d’eau cassée ou une fuite évidente
Si vous remarquez une quantité importante d’eau dans votre jardin, des endroits détrempés et/ou une augmentation importante de votre facture d’eau, il y a de fortes chances que votre conduite d’eau soit cassée. Les principaux facteurs de fuites dans vos conduites d’eau sont l’état des tuyaux, les racines des arbres et l’interférence des créatures souterraines.
La consommation d’eau résultant d’une rupture de canalisation peut entraîner une augmentation considérable de votre facture d’eau.
Ce type de fuite nécessite l’intervention d’une entreprise de plomberie professionnelle. Laissez faire les experts, leur équipement et leur expérience.
Toilettes et appareils sanitaires obsolètes
Les choses s’améliorent et évoluent, et cela vaut pour les toilettes et les appareils d’échange d’eau. L’Agence de protection de l’environnement estime qu’une machine à laver très efficace peut économiser 13 gallons d’eau par charge. Des lave-linge aux toilettes en passant par les pommes de douche, il est donc logique que la modernisation de votre plomberie fasse baisser votre facture d’eau.
Cependant, si vos appareils sanitaires sont obsolètes, la quantité d’eau utilisée peut facilement augmenter avec le temps. Parfois, l’augmentation est si progressive que vous ne vous en rendez pas compte. Nous vous recommandons de moderniser votre plomberie avec des produits portant le label WaterSense et des certifications en matière d’efficacité de l’eau.
Changements dans la consommation d’eau de votre maison
Les fluctuations de l’occupation de votre foyer, les changements saisonniers et les mauvaises habitudes, pour n’en citer que quelques-uns, peuvent affecter votre facture d’eau. Souvent, les changements dans la consommation d’eau sont négligés parce que nous sommes occupés à nous concentrer sur les choses urgentes de notre vie quotidienne. Cependant, en étant conscient de la consommation d’eau, vous pouvez faire une différence substantielle avec seulement quelques changements subtils.
Les enfants à la maison pour les vacances d’été
Nous attendons tous avec impatience l’été, le temps plus chaud et la possibilité de réunir à nouveau toute la famille sous le même toit. Cependant, un temps plus chaud signifie plus de douches. De plus, un plus grand nombre d’occupants nécessitera plus de temps dans la salle de bain. Et n’oubliez pas la lessive et la vaisselle supplémentaires.
Même une compagnie étendue peut influencer votre facture d’eau. Si vous pouvez prévoir un budget pour payer une facture d’eau plus élevée, c’est parfait. Sinon, essayez de limiter la durée des douches et d’utiliser des assiettes, des couverts et des verres jetables, le cas échéant.
Remplir ou faire le plein d’une piscine
Les piscines sont formidables, n’est-ce pas ? Les éclaboussures, le plaisir au soleil, l’élément social et l’eau, l’eau et l’eau. Si vous avez une piscine, vous devrez la remplir au début de la saison, la remplir à nouveau si vous devez la vider pour une raison quelconque et la remplir si nécessaire.
Si l’eau de ville vous coûte une fortune, envisagez de faire appel à un service de livraison d’eau de piscine. D’autres solutions consistent à réduire l’évaporation en utilisant un panneau solaire comme couverture de piscine et/ou en investissant dans des barrières contre le vent, comme des aménagements paysagers décoratifs. En gardant les produits chimiques équilibrés et l’eau propre, vous réduirez la filtration et le lavage à contre-courant, ce qui vous permettra de garder quelques dollars dans votre portefeuille. Et réparez toutes les fuites, bien sûr.
Faire couler l’eau par temps froid
Comme c’est souvent le cas pendant les hivers du Midwest, les températures peuvent chuter à des niveaux qui entraînent le gel des tuyaux. Cela signifie qu’il faut prendre des mesures de précaution pour éviter que la plomberie ne soit endommagée. Je suis sûr que nous l’avons tous fait, laisser un robinet ou deux goutter. Dans l’ordre des choses, une facture d’eau plus élevée sera moins coûteuse qu’un tuyau cassé, mais il existe des moyens de minimiser l’augmentation.
Un évier qui goutte peut suffire. En choisissant l’évier le plus éloigné de l’alimentation en eau, l’eau sera obligée de passer par tous les tuyaux pendant son trajet jusqu’au bout. On peut aussi envisager de mettre de la mousse isolante autour des tuyaux et d’installer des couvercles de dôme autour des robinets.
Nouveaux équipements consommateurs d’eau
Nous avons parlé des piscines, mais qu’en est-il des autres équipements consommateurs d’eau ? Si vous avez acheté une nouvelle machine à laver, un lave-vaisselle, un congélateur, un système d’arrosage ou un jacuzzi, il y a de fortes chances que votre facture d’eau augmente.
Lorsque vous achetez un équipement consommant de l’eau, recherchez un équipement à haut rendement portant le logo WaterSense. Faire des achats intelligents au départ peut vous permettre de faire des économies à long terme.