Pour les prochaines vacances, vous avez prévu de partir pour un séjour au Mexique ? Il s’agit d’une destination qui réserve de belles surprises. Avec ses splendides plages, ses sites archéologiques et ses trésors naturels, le pays est à visiter au moins une fois. Pour réussir ses vacances, il est nécessaire d’établir un circuit de voyage et de définir la durée de son séjour. Alors, combien de temps prévoir pour découvrir les joyaux mexicains ? Les lignes qui suivent font le point.
Prévoir 12 jours pour visiter la région du Yucatan
Pour un séjour authentique, ne manquez pas d’explorer mes incontournables régions de Yucatan.
La péninsule du Yucatan
La péninsule du Yucatan est l’une des régions les plus populaires du pays. Elle se caractérise par de splendides plages sorties d’une carte postale, de charmantes villes coloniales et des ruines au cœur de la jungle. Pour parfaire son séjour au Mexique, il est indiqué de visiter la région au moins 12 jours. De quoi vous laisser largement le temps pour effectuer des visites et de vous détendre sur quelques-unes des plus belles plages du Mexique.
À votre arrivée, vous aurez très certainement envie de vous prélasser sur une belle plage après des heures passées dans l’avion. Après une journée à Cancún, pourquoi ne pas mettre le cap sur Bacalar ? Elle est connue pour sa splendide lagune aux 7 couleurs. Imaginez une lagune de 50 km de long et étroite de 2 km au milieu d’une forêt de palétuviers. Après vous être ressourcé, place aux visites.
Les choses à visiter
Pendant les 5 jours suivants, enchaînez les visites de Calakmul, de Palenque, de Campeche et de la splendide ville coloniale de Mérida. Au 8e jour de votre visite du Yucatan, accordez-vous une journée détente à la découverte des cénotes se trouvant à proximité de Mérida. X’batun est un cénote à ciel ou vert qui se trouve à environ 49 km de Mérida. Le site est parfait pour faire du snorkeling et découvrir une riche faune sous-marine. Après votre journée détente, prévoyez de visiter Izamal et à consacrer 2 jours à Chichén Itzá. Il s’agit du plus grand site archéologique de toute la péninsule. Terminez par une journée détente sur la magnifique Playa del Carmen.
Rester 15 jours au Mexique si l’on part de Mexico pour rejoindre Cancún
Si vous préférez partir de Mexico pour rejoindre Cancún, prévoyez 15 jours de voyage. Cela vous permettra de visiter quelques-uns des sites les plus incontournables du pays pendant 12 jours. Vous profiterez ensuite de 3 jours de pure détente sur les plus belles plages de Cancún.
Les lieux touristiques à voir
Avant de partir pour Cancún, ne manquez pas de visiter Mexico et le célèbre site archéologique de Teotihuacan. Mettez ensuite le cap sur la ville colorée de Puebla. Parmi les moments forts de votre circuit figure également la ville de Puerto Escondido, Puerto Angel et Oaxaca. De là, rejoignez la ville de San Cristobal de las Casas. Il s’agit d’une visite qui vous permet de découvrir et d’apprécier l’authenticité mexicaine. La ville se trouve à plus de 2 000 m d’altitude où il y fait bon vivre. Lors de votre passage dans le Chiapas, ne manquez pas aussi de visiter les cascades El Chiflon et le parc national des lacs de Montebello.
Les villes à visiter
Vous aurez ensuite l’occasion de découvrir les villes de Palenque, Campeche et Mérida et leurs joyaux. Avant de vous prélasser sur les belles plages de Cancún pour le reste du séjour, vous aurez le temps de passer à Chichén Itzá et la ville de Valladolid. Une fois à Cancún, les plages de sable blanc et la mer turquoise invitent à la détente et à la baignade. Parmi les plus belles figurent la Playa las Perlas, la Playa Langosta et la Playa Delfines.