Les lunettes de repos sont utiles pour les personnes qui n’ont pas de problèmes de vision nécessitant une correction, mais qui ont une gêne visuelle qui s’accumule au cours de la journée (ce que nous appelons la « myopie étudiante »). En fait, 20 millions de personnes se plaignent de fatigue oculaire.
Les différentes causes de la fatigue visuelle
La fatigue visuelle touche de plus en plus de personnes, car nous passons beaucoup de temps devant des écrans (ordinateurs, téléviseurs, consoles de jeux, tablettes, etc.), que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. En effet, les écrans obligent l’œil à s’adapter en permanence à la myopie, cause majeure de fatigue visuelle. En effet, les yeux doivent se déplacer de l’écran vers l’environnement 20 fois par minute en moyenne. À chaque aller-retour, il devait contracter ou élargir son iris pour s’adapter au champ de vision. Au cours d’une journée de 8 heures, cela atteint près de 10 000 changements d’élèves par jour. Nous comprenons les muscles responsables du logement des pneus !
Comment fonctionnent les verres sur les lunettes de repos
Les lunettes de repos ajustent votre vision en filtrant la lumière artificielle des écrans. Leurs verres sont conçus pour une correction très légère (moyenne +0,6 dioptrie), destinés à faciliter l’accommodation, améliorer le contraste et réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle, et réduire la perception de l’éblouissement en filtrant la lumière bleue.
Portez des lunettes de repos pour soulager vos yeux
Comme son nom l’indique, une lunette de repos est conçue pour réduire la fatigue oculaire. Elle n’a pas pour but de corriger les vrais défauts de vision, mais d’aider à réguler votre vision et de réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle produite par l’écran.
Dans quelle situation porter des lunettes de repos
Lorsque vous prévoyez de rester longtemps devant un écran (qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une télévision), lorsque vous prévoyez de lire longtemps, vous devez porter des lunettes de repos si vous ressentez une fatigue visuelle lors de la lecture, comme une fois le les premiers symptômes de fatigue oculaire apparaissent.
Ces lunettes sont recommandées pour les personnes n’ayant pas de déficience visuelle particulière. Par conséquent, se reposer avec des lunettes toute la journée est inutile. Il est préférable de les utiliser uniquement à l’intérieur, en particulier lorsque vous travaillez sur un écran, lorsque la lumière naturelle est faible ou dans des activités nécessitant de la précision. Dans tous les cas, évitez de les garder en conduisant, car ils ne sont pas adaptés à la vision de loin.