Améliorer la durée de vie de sa batterie d’ordinateur portable

Améliorer la durée de vie de sa batterie d’ordinateur portable

10 février 2020 1 Par Yves

Il est possible d’améliorer la durée de vie de son ordinateur portable. En effet, il faut savoir que la majorité des ordinateurs portables de nos jours ont assez de ressource pour durer pendant toute une journée. Ce sont nos actions et paramètres qui font diminuer l’autonomie de la batterie du PC. Pour en voir plus, découvrez dans ce guide comment faire durer la

de son ordinateur portable.

Diminuez la luminosité.

En premier lieu, le premier conseil pour vous, c’est de diminuer la luminosité. En effet, il faut savoir que c’est l’écran qui utilise presque toute les 60 % de la batterie. D’ailleurs, cette théorie est également valide pour les Smartphones. D’ailleurs, l’écran des ordinateurs évolue constamment, on peut même voir des écrans avec une résolution 4 K même chez les ordinateurs portables. Certes, la batterie est également optimisée avec l’écran, toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser une trop forte luminosité.

Vérifiez la connectivité

Les ordinateurs portables de nos jours possèdent deux types de réseaux radios qui sont : le Wi-Fi (Wireless Fidelity) et le Bluetooth. Ainsi, lorsque vous ne les utilisez pas, il est recommandé de les éteindre. En effet, ces deux dispositifs fonctionnent toujours en arrière-plan, de ce fait, ils bouffent votre batterie. Voilà pourquoi, il ne faut jamais oublier d’éteindre le Wi-Fi ainsi que le Bluetooth.

Pour les éteindre, il suffit de regarder sur le clavier les icônes de ces deux réseaux, ensuite, vous devrez appuyer sur la touche « Fn » et la touche montrant les icônes. Il est à noter que certains ordinateurs possèdent des boutons spéciaux pour les éteindre comme des touches tactiles par exemple. Toutefois, si vous ne trouvez pas les boutons d’arrêt, vous pouvez voir dans les paramètres de connectivité. En effet, tous les ordinateurs portables fournissent un utilitaire assez évident dans le menu démarré pour activer ou désactiver Bluetooth. Cependant, vous pouvez voir dans le Gestionnaire de périphériques ou dans le Panneau de configuration pour les activer et désactiver.

Les paramètres d’alimentation

Pour finir, il est intéressant de savoir que votre ordinateur possède une fonctionnalité qui adopte l’alimentation en fonction de son utilisation. Votre ordinateur est configuré automatiquement sur le paramètre « équilibré » pour une utilisation normale. Toutefois, il est recommandé d’utiliser le mode économie d’énergie lorsque vous utilisez l’ordinateur sur batterie. En effet, l’utilisation de processeur ainsi que la vitesse de transmission de donnée sont réglées en fonction de ce paramètre. De ce fait, il est recommandé d’utiliser le mode « économie d’énergie » lorsque vous êtes sur la batterie tandis que si vous êtes sous-secteur, vous pouvez utiliser le mode « performance maximale ».

Si vous suivez ces paramètres, vous allez remarquer que la batterie de votre ordinateur va s’allonger. Toutefois, il faut savoir qu’à un moment donné, il devra rendre l’âme. Ainsi, vous devez changer la batterie originale de votre ordinateur.