Assurance habitation : les types de solutions

29 septembre 2022 0 Par Kamel

L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour les locataires de logements vides ou meublés, les co-propriétaires et les propriétaires. Cette assurance permet d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre dans son logement.

Courtier assurance habitation : quelles solutions peut-il vous proposer ?

La très grande majorité des assurances habitation proposées par les assureurs sont en réalité des contrats MRH, pour multirisques habitation. Ces contrats permettent de protéger le patrimoine familial. Ce type d’assurance habitation couvre les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

Les dommages aux biens

Un contrat d’assurance habitation MRH couvre les dommages qui peuvent affecter vos biens : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Tous vos biens sont généralement couverts, à l’exclusion des espèces, titres et valeurs, des biens professionnels et des véhicules, qui ont en principe une assurance qui leur est dédiée. Un courtier assurance habitation peut vous aider à choisir l’assurance la plus adaptée aux biens que vous souhaitez protéger.

La responsabilité civile de l’assuré

La RC, ou responsabilité civile est une garantie qui vous couvre en cas de dommage causé à autrui. Par exemple, si un dégât des eaux ou un incendie provenant de votre logement affecte celui de votre voisin, l’assurance habitation couvre les réparations nécessaires.

Selon votre budget, les franchises que vous pouvez accepter et le type de logement dans lequel vous habitez, votre besoin ne sera pas le même. Le courtier assurance habitation peut, ici aussi, vous aider à choisir le meilleur contrat.

La responsabilité civile « vie privée »

La responsabilité civile « vie privée » est le dernier volet couvert par l’assurance habitation. C’est une garantie qui couvre la personne assurée mais aussi tous les membres de son foyer en cas de dommage ou sinistre causé à un tiers dans la vie privée. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

Le courtier assurance habitation peut vous conseiller sur les meilleures garanties à choisir selon vos besoins et les membres de votre foyer.

Une assurance habitation, combien ça coûte ?

Le tarif de l’assurance habitation est calculé selon plusieurs critères : le lieu d’habitation, la valeur du logement et des biens, la superficie du logement, le statut de l’assuré (propriétaire ou locataire), le montant des franchises et les taxes légales.

Vous pouvez souscrire une assurance habitation auprès d’une société d’assurances, d’un agent général d’assurance, d’un courtier ou d’une banque.