La peinture actuelle de votre bois est craquelée ? Voulez-vous changer de visuel afin d’apporter une nouvelle touche de couleur sur le bois ou simplement vous adapter au décor de l’environnement dans lequel vous vivez ? Soyez sans crainte car nous vous donnons dans cet article des astuces éclairés pour choisir une peinture bois extérieur pour faire un travail de qualité.
Pourquoi mettre une peinture bois extérieur ?
Si pour de nombreuses personnes la peinture bois extérieur apporte une pincée de décoration dans l’environnement, sachez qu’il y a un autre avantage ignoré d’un grand nombre. Pourtant, c’est cet avantage qui constitue la raison fondamentale de la mise ou de l’invention de la peinture sur l’extérieur du bois. La peinture assure comme fonction de base d’empêcher le vieillissement précoce de la boiserie. Elle lutte de manière efficace contre les insectes et les maladies fongiques auxquelles s’expose le bois. Cette action insecticide et fongique fait de telle sorte que le bois va durer longtemps ; il sera résistant aux intempéries (le froid, la pluie, la chaleur, l’humidité, …) qui altèrent progressivement la qualité du bois à votre insu.
Le second apport de la peinture bois extérieur est qu’il décor la maison, le jardin ou les bureaux. Si vous comptez apporter une touche nouvelle dans vos intérieurs sans trop de dépenses avec des nouveaux mobiliers ou de la nouvelle peinture sur le mur, il vous faut peindre vos bois. Vous serez agréablement surpris du rendu. Et vous pouvez même en faire plus ! Il suffit de rajouter à la peinture des dessins (étoiles, cœur, triangles, fleurs,…) et la satisfaction sera à son paroxysme.
Les meilleurs critères de choix d’une peinture
Quelque soit la nature ou le type de bois, une chose est sure et certaine : les avantages précités s’appliquent toujours. Toutefois, afin de choisir votre peinture bois extérieur, il faut connaître le support sur lequel sera appliquée la peinture. S’agit-il par exemple d’un bois neuf ? D’un bois avec des résines ou sans résines ? D’un bois qui a été déjà peint ? … Les réponses à ces questions vous permettront de faire un choix de peinture adéquat et de faire un travail efficient. De votre capacité à choisir la peinture bois extérieur, dépend de la capacité du support peint à résister face aux multiples intempéries et nuisibles qui sont susceptibles de dégrader vite le bois.
Selon la place de votre support, vous pourrez choisir entre la peinture en acrylique, la peinture en glycéro et la peinture en alkyde. Chacune de ces peintures est adaptée à un usage particulier et toutes les indications relatives à leur utilisation sont mentionnées dans les différentes descriptions du produit. Prenez le temps de lire les renseignements et évitez de vous presser lors de l’achat. Ne dit-on pas qu’il ne sert à rien de courir et qu’il faut de préférence chercher à partir à point nommé ? Eh bien, le choix d’une peinture bois extérieur adaptée passe par la lecture !