Bouches du Rhône et Provence : pourquoi le camping a le vent en poupe ?
Longtemps dénigré, le camping fait son grand come-back. Parce qu’il est vécu comme un retour aux sources, empreint de tradition familiale, il attire à nouveau, surtout dans les régions très estivales comme la Provence ou le département des Bouches du Rhône. Et si vous souhaitez plus d’informations sur le monde du camping ou des vacances, rendez-vous sur ce magazine qui fait la part belle aux voyages . Analyse donc d’un succès grandissant…
Les campings ne sont plus ce qu’ils étaient !
Avec la crise, beaucoup ont commencé à regarder de plus près à leurs dépenses de loisir, et notamment au budget vacances. Les destinations exotiques sont restées excessivement chères et la conjoncture politique de certains de ces pays n’encourage plus les départs lointains. Et que dire des trajets en avion, fastidieux avec nos chers chérubins, qui n’apprécient que très peu les contraintes d’un voyage organisé.
Les destinations françaises ont retrouvé tout leur prestige, surtout celles ensoleillées du Sud de la France. Les infrastructures d’accueil et particulièrement les campings ont su évoluer pour garantir de plus en plus de services et de qualité, mais en restant toujours proches de la nature. La location en camping proche plage revient particulièrement en force : aux avantages du mobile-home s’ajoutent ceux du plein air et d’une proximité avec le littoral qu’il est difficile de trouver avec une location classique.
Il n’y a qu’à regarder la quantité de vacanciers qui se tournent vers le camping-car pour leurs périodes de vacances pour juger de l’importance de cette nouvelle tendance. Sentiment de liberté, maxi confort dans un espace restreint, ce véhicule est devenu un must pour voyager longtemps, partout et à moindre coût. Les campings se sont adaptés et proposent, pour la plupart, une aire d’accueil réservée aux camping-caristes.
Mobile-homes, tentes équipées ou simple emplacement, chacun y trouve son compte et tout le monde profite des équipements !
Les campings nouvelle génération possèdent d’autres atouts. S’ ils proposent des emplacements clairement délimités pour les vrais campeurs, ils louent aussi des bungalows, des mobil-homes, des cottages ou des tentes entièrement équipées. Ceci simplifie la logistique du départ des vacanciers. Il n’y a plus à penser qu’aux affaires personnelles.
Le confort des campings est normé ; on peut faire confiance au nombre d’étoiles allouées. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise à l’arrivée, et avec en prime tous les avantages du site : piscine, animations, aires de jeu, mini-golf, tennis de table, supérette ou restaurant… Des animateurs organisent parfois les loisirs de vos enfants et c’est un soulagement de pouvoir bénéficier d’un temps pour soi. Les adolescents pourront profiter des soirées à thème ou de l’ambiance « discothèque » en toute sécurité.
L’écolabel touristique pour un camping encore plus vert
En choisissant d’adhérer à un écolabel touristique, d’autres gérants de camping s’engagent en faveur du développement durable : logements à faible dépense énergétique, systèmes pour économiser l’eau ou pour trier les déchets, plantations et aménagements respectueux de la nature toute proche…
Les blocs sanitaires ont fait l’objet de beaucoup d’ évolutions pour un meilleur bien-être, avec des espaces privatifs plus spacieux, plus lumineux et des nettoyages plus fréquents. Un espace laverie et la présence de casiers frigorifiques complètent judicieusement la liste des services disponibles.
Activités à la carte, environnement sécurisé : le camping s’affirme comme la villégiature idéale pour les familles !
Voir déambuler ses petits enfants dans des allées sécurisées, leur apprendre le vélo en toute tranquillité, rencontrer d’autres familles de même profil, ou accéder à une piscine gratuitement sont quelques-uns des nombreux privilèges des nouveaux campeurs. Et l’on peut ne participer à rien, si l’on recherche uniquement la tranquillité et le calme. Les animations sont gratuites, mais non obligatoires ! Beaucoup de camping proposent d’ailleurs des coins bibliothèques et des activités plus zen : yoga, stretching, pêche ou tir à l’arc.
Les campings des Bouches du Rhône et Provence : le haut du panier ?
L’avantage de la région Provence Alpes et Côte d’Azur (PACA) est de permettre de goûter à toutes sortes de paysages et d’ambiances. La mer Méditerranée aux reflets scintillants et aux eaux cristallines, les villages typiques, un arrière pays sauvage et préservé. Les côtes de l’Estérel, le massif des Maures ou du Garlaban, le Lubéron et ses vieilles pierres, les gorges du Verdon ne sont que quelques exemples qui montrent la richesse de la région…
On y retrouve toute l’authenticité des récits de Marcel Pagnol bercés par le bruit des cigales et l’odeur des romarins. Ces campings sont donc des destinations privilégiées lorsque l’on est féru de randonnée, de VTT ou passionné par la faune ou la flore. Les campings accueillent aussi des producteurs ou artisans de la région pour présenter ou déguster leurs produits. L’offre de camping en Bouches du Rhône et en Provence est très étoffée : vous pourrez facilement trouver le degré de confort, de prix et de prestations disponibles que vous recherchez. Une seule contrainte : réserver tôt, particulièrement pour la saison estivale, les campings comme le reste de la région étant victime de leur succès et de leur fréquentation.
Les gérants ont su aussi s’adapter en matière d’animations familiales et de qualité de baignade. Ils rivalisent désormais avec les plus beaux bassins municipaux. Il n’est pas rare de trouver en camping des bassins ludiques comprenant des pataugeoires adaptées à la baignade des tous petits, des toboggans géants, un solarium équipé de chaises longues dernier cri. Et le must s’accompagne parfois de la présence sécurisante sur le site d’un ou plusieurs maîtres-nageurs !
D’autre part, et à la manière de tours opérateurs, les campings ont aussi négocié le prix des attractions les plus proches. En choisissant cette formule, vous serez sûrs de profiter de rabais, ce qui n’est pas négligeable pour des vacances en famille (tarifs sur des parcs animaliers, Marineland, Aquasplash, zoo, fermes, parcs d’aventures ou châteaux…). Un avantage non négligeable pour une location de mobile-home en Provence et Bouches du Rhône.
Choisir les vacances en camping, c’est permettre à chaque membre de la famille d’y trouver son compte. Elles offrent pour un bon rapport qualité-prix un maximum de prestations, d’avantages et d’autonomie. Sachez les découvrir…