Comment choisir un expert comptable pour votre entreprise ?

Comment choisir un expert comptable pour votre entreprise ?

28 janvier 2022 0 Par Zozo

Choisir un comptable pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise, c’est comme choisir un partenaire commercial. Car si vous choisissez bien votre comptable sera votre allié et votre guide dans le développement de votre entreprise.

Que faut-il considérer lors du choix d’un comptable?

Une fois que vous avez décidé quand embaucher un comptable, il est important de considérer un certain nombre de facteurs, notamment :

  • le prix
  • la spécialisation et compétences
  • la disponibilité et méthode de travail (par exemple en lien direct avec un programme de facturation)
  • le genre de travail qu’il peut faire pour vous

Lorsqu’il s’agit de choisir le comptable, le mot d’ordre à suivre est la spécialisation. Ceux qui ont besoin de conseils en matière fiscale ou sur la possibilité d’obtenir des fonds publics ou européens non remboursables devraient rechercher des professionnels qui savent opérer dans ces branches particulières, surtout dans une période où de nombreuses entreprises vont au plus bas précisément à cause du resserrement du crédit opéré par les banques.

C’est précisément pour cette raison qu’il ne faut même pas se poser la question des coûts d’un bon comptable, car un service de haut niveau peut s’avérer bien plus précieux que la différence de prix entre un bon professionnel et un normal.

Ceux qui veulent essayer d’épargner peuvent cependant tenter d’obtenir un devis en demandant au plus grand nombre de comptables possible, les mettant ainsi en concurrence les uns avec les autres.

Peut-être pas sans avoir consulté au préalable les tarifs proposés par les syndicats professionnels, desquels on peut déduire le niveau des dépenses attendues.

La situation géographique n’a d’importance que relativement

Autrefois, la proximité de votre expert-comptable Saint-Gilles avec le siège de votre entreprise était essentielle pour la remise des documents, l’échange d’informations et le conseil.

Avec le développement des technologies, la proximité n’est plus un problème grâce à de nouvelles possibilités de collaboration avec votre comptable en ligne. Entre ceux-ci :

  • la possibilité de partager des données en ligne en toute sécurité via un programme de facturation cloud
  • remplacer les visites en personne par des appels en ligne réguliers
  • conservez toutes vos coordonnées enregistrées dans le programme de facturation et donnez accès à votre comptable afin qu’il puisse les télécharger en cas de besoin et les vérifier à tout moment.

Choisissez un comptable agréé et expérimenté

Votre situation financière est un aspect fondamental de votre entreprise. Pour cela, vous devez choisir une personne qualifiée, inscrite à l’Ordre des comptables et ayant une expérience pertinente pour vous aider à gérer votre entreprise.

Pour être sûr de ne pas risquer de commettre des erreurs, d’encourir des pénalités et d’avoir de mauvaises surprises, il faut s’appuyer sur une personne de confiance et qui a les compétences pour le faire.

Expériences de recherche avec le comptable

Essayez de vous renseigner sur Internet sur le comptable sur lequel vous aimeriez vous appuyer. Utilisez Google ou d’autres médias comme plateformes professionnelles pour recueillir des informations sur les opinions des autres avec le comptable.

Par exemple, vous pouvez voir si vous avez des connaissances communes et demander des informations à ce sujet, lire les avis d’autres clients, les compétences et l’expérience accumulées et les qualifications qu’ils ont obtenues.

Rencontrez différents candidats et comparez les offres avant de vous décider

Comme dans tant de décisions importantes, ne vous contentez pas de la première offre. Recherchez tous les profils intéressants et informez-vous sur les services qu’ils proposent.

Dans le même temps, il est également important que vous déterminez quelles tâches vous souhaitez occuper personnellement et lesquelles vous souhaitez déléguer à votre comptable. De cette façon, vous pouvez comparer les offres basées sur ces services.

Une fois ces points établis, obtenez une offre des différents professionnels et comparez-les.

Choisir le bon comptable vous assure d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent et vous garantit une bonne gestion de vos finances ainsi qu’un guide valide.