Choisir méticuleusement l’huile moteur adaptée à sa voiture

Choisir méticuleusement l’huile moteur adaptée à sa voiture

25 septembre 2020 Non Par Amine

L’huile moteur est indispensable pour permettre à une voiture, un engin ou une machine de fonctionner correctement. En plus de faciliter les mouvements des différentes pièces mécaniques logées dans le moteur, le lubrifiant aide à éliminer les impuretés, les résidus ou la saleté incrustée dans le circuit. Il sert également d’anti-corrosion en prévenant l’usure précoce des pièces. Se déclinant dans une multitude de versions, l’huile doit être minutieusement choisie afin d’être parfaitement adaptée au type et à la puissance du moteur.

Synthétique ou minérale : quel type d’huile choisir?

L’huile minérale est un type de lubrifiant issu du raffinage du pétrole. Sa nature ainsi que celle de l’huile moteur synthétique ou semi-synthétique est déterminée par son indice de viscosité ou son grade. Ce dernier est un chiffre définissant la résistance à l’écoulement du liquide lorsqu’il est chaud ou froid. La viscosité est un critère important permettant de sélectionner méticuleusement le produit adapté au moteur. Avant d’acheter un lubrifiant moteur sur des sites de vente en ligne comme Pricelub.com, référez-vous à la norme et à l’homologation du produit qui vous intéresse.

L’huile minérale provenant du raffinage du pétrole convient aux voitures équipées d’un moteur classique, aux anciens modèles ou aux moteurs dépourvus d’un turbo. Ce type de lubrifiant s’avère plus épais que la version synthétique ou semi-synthétique. De ce fait, il s’adapte plus aisément à une conduite en climat tempéré. Les principaux atouts de l’huile minérale résident dans la meilleure stabilité à l’oxydation qu’elle présente par rapport aux autres types d’huiles et dans son faible coût. Malgré cela, ce type de lubrifiant requiert une vidange plus fréquente.

L’huile synthétique résulte de la manipulation de plusieurs substances chimiques. Minutieusement élaboré, ce type de lubrifiant s’avère plus performant que l’huile minérale. De qualité, il renferme très peu d’impuretés. L’huile synthétique est plutôt destinée aux voitures équipées d’un moteur haute performance, aux véhicules récents ou aux voitures de compétition. Polyvalent, le lubrifiant synthétique est conçu pour simplifier à la fois le démarrage à froid et la conduite avec une température de fonctionnement élevée. Il optimise également l’entretien du moteur et rallonge le temps entre deux vidanges.

Combinant à la fois l’huile minérale et l’huile synthétique, l’huile semi-synthétique est conçue pour assurer aussi bien la performance du moteur que sa protection. Elle est également appréciée pour le bon rapport qualité/prix qu’elle présente.

Quelles sont les différentes normes des huiles moteurs ?

Les différentes indications mentionnées sur le contenant de l’huile moteur se réfèrent aux normes auxquelles le produit est soumis. Elles permettent de déterminer le type de moteur (essence ou diesel) qui lui est dédié, le niveau de performance du produit et sa compatibilité avec les recommandations du constructeur. Les huiles moteurs proposées dans le commerce doivent être conformes à l’une des trois normes suivantes : la norme ACEA, la norme SAE et la norme API.

ACEA est l’acronyme d’Association des Constructeurs Européens Automobile. Cette norme est représentée par une lettre mentionnant la motorisation et un chiffre définissant les performances de l’huile. À titre d’exemple, A3 pour une huile destinée à un moteur essence ou E4 pour un lubrifiant adapté aux véhicules utilitaires et aux poids lourds.

La norme SAE ou Society of Automotive Engineers est une homologation indiquant le degré de viscosité du lubrifiant. Elle est exprimée par l’indice présentant la forme 00W00.

La norme API fixée par l’American Petroleum Institute classifie les huiles moteurs en fonction de leur pouvoir dispersif, leur résistance à l’usure, leur niveau de protection contre l’oxydation et leur détergence. Cette norme est exprimée par deux lettres, la première lettre pouvant être un S (essence) ou un C (diesel). La deuxième lettre représente la performance de l’huile et sa qualité.

Pour faciliter le choix de votre huile moteur, fiez-vous aux recommandations du constructeur et aux garagistes automobiles professionnels.