L’histoire de ces sabres commence avant 900 avant Jésus-Christ. À cette époque, les sabres étaient fabriqués en Chine, en Corée ou au Japon. Les lames étaient en acier trempé mais la trempe n’était pas de bonne qualité. Les lames étaient pour la plupart non recourbées. En général, les armes considérées dans la catégorie des sabres de samouraïs sont constituées d’une lame en acier trempé, incurvée, avec un seul tranchant. La période kotô (entre 900 et 1530) ou la période dite des vieux (ko) sabres (tô). Avec la désintégration de l’administration civile sous le clan Fujiwara, durant la seconde moitié de la période Heian, la nouvelle classe des samouraïs émerge. Les samouraïs ont adopté le sabre comme arme. La lame du chokuto a été progressivement remplacée par une lame incurvée. Vers 900, un fabricant nommé Yasutsuna a commencé à créer de très bons sabres. Très peu de changements ont eu lieu depuis ce jour dans le style des sabres. Durant cette période, 80% des sabres proviennent de 5 provinces : Bizen, Yamashiro, Yamato, Soshu et Mino. Chaque province a développé sa propre méthode de fabrication.
La période Shinto (1530 à 1867) ou période des nouveaux sabres. Durant cette période, la longueur des lames est réduite et les samouraïs commencent à porter le sabre entre la hanche et le obi. Il n’est pas rare de trouver des inscriptions sur le nakago des sabres décrivant les tests de coupe effectués avec les lames. Un exemple de ces tests de coupe est donné sur le très bon site nippon-tô. La période Shin-Shinto (après 1868) ou période moderne. Cette période marque le déclin des samouraïs. Les épées ne peuvent plus être portées.
Les différents katanas
Les sabres samouraïs peuvent être classés en fonction de la longueur de la lame et de la façon dont elle est montée.
1. Les katanas, Daito ou longs sabres, mesurent plus de 2 shaku (60,60 cm). Ils étaient portés par les guerriers japonais. Les sabres japonais sont souvent décrits comme l’arme principale dans les mangas et les jeux, mais en réalité ils étaient utilisés comme armes auxiliaires lorsque l’arc et les flèches étaient épuisés ou que la lance se brisait.
2. Le wakizashi mesure entre 1 shaku (30,3 cm) et 2 shaku (60,6 cm) d’épée. Il était utilisé comme arme de réserve lorsque l’arme principale (Katana) n’était pas utilisée. Comme un sabre, il était attaché à la taille avec la lame vers le haut. Comme il était reconnu comme un sabre préliminaire plutôt qu’un sabre ordinaire, à l’époque d’Edo, même les katana non samouraïs (agriculteurs, commerçants, etc.) étaient autorisés à le posséder.
3. Tanto, terme général désignant les sabres dont la longueur de la lame est inférieure ou égale à 1 shaku (30,3 cm). Il existe également des objets à double tranchant tels que les sabres et les boucles d’armure aux couches extrêmement épaisses. Le terme de poignard a été donné relativement récemment. Comme les poignards peuvent être utilisés par des femmes et des enfants faibles, ils étaient principalement utilisés comme armes d’autodéfense. La plus célèbre dague d’autodéfense qui subsiste à ce jour est la dague du trésor impérial appelée « Hirano Toshiro ».
Comment choisir son katana ?
Si vous cherchez à acheter un nouveau sabre japonais, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Un sabre de haute qualité peut durer des générations s’il est correctement entretenu. Mais avec autant de styles différents, comment savoir lequel choisir ?
Aiguisé ou non aiguisé :
Il est important d’en connaître l’usage, en effet pour la pratique des arts martiaux dans un club, il est obligatoire d’avoir un sabre émoussé (Iaito).
L’Iaito a un point d’équilibre plus proche de la garde et il est aussi plus léger (entre 600 et 900gr). Cela vous permet de travailler avec l’épée plus longtemps.
Il existe plusieurs aciers :
– Iaito Lame en aluminium (environ 600gr)
– Lame en acier au carbone Iaito (environ 850gr)
– Lame en acier inoxydable Iaito (environ 900gr)
Les katanas tranchants sont faits pour couper le Tatami-Omote ou le bambou vert. Il est interdit de pratiquer avec un katana tranchant en Club (sauf exceptions). Vous pouvez également rejoindre un club de Battodo ou de Tameshigiri.Longueur de la lame :
Lorsque vous choisissez votre katana, tenez compte de la longueur de la lame. Après la période Edo, les forgerons japonais ont adopté une lame plus longue pour le katana. Ces katanas étaient également plus lourds et présentaient une plus grande courbure que les épées fabriquées avant cette période.