Comment choisir un bon secrétaire ?

Comment choisir un bon secrétaire ?

4 janvier 2021 0 Par Yohan

Le choix d’un secrétaire dans votre entreprise doit se faire selon plusieurs critères. Vous convenez que ce professionnel sera chargé de vous accompagner dans la réalisation des tâches en rapport avec votre structure.

Par conséquent, la sélection doit se faire de manière minutieuse afin qu’elle soit en adéquation avec vos objectifs. Quels sont les différents paramètres à prendre en compte pour recruter votre employé ? On vous en parle ici.

Faire des recherches sur internet

Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes efficaces pour trouver un bon secrétaire. En dehors des techniques traditionnelles de recrutement, vous pouvez aller sur la toile pour choisir votre collaborateur. Par exemple, en vous rendant sur https://www.1001secretaires.com vous pourrez sélectionner l’employé adapté à vos besoins.

Aussi, vous pouvez publier des annonces sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux afin de maximiser vos chances de dénicher le meilleur assistant possible. Pensez également à demander l’aide de vos connaissances. Le bouche-à-oreille est par ailleurs une méthode simple, mais efficace dans ce genre de situation.

Choisissez votre secrétaire en fonction des tâches à exécuter

Le métier de secrétaire regroupe un ensemble de spécialités. Ainsi, avant de choisir votre collaborateur, vous devez déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez recourir à ses services. Vous pouvez donc nécessiter les prestations d’une :

  • assistante de direction ;
  • assistante de gestion ;
  • secrétaire polyvalente ;
  • ou secrétaire comptable.

Vous devez alors orienter la sélection de votre futur employé en fonction de ce critère. Rendez-vous sur une plateforme spécialisée afin de réaliser votre choix parmi les profils qui vous sont proposés.

Choisissez votre secrétaire en fonction de son savoir-faire

Pour bien choisir votre secrétaire, vous devez vous attarder sur son savoir-faire. Cela étant, il doit disposer d’un bon parcours professionnel. Par ailleurs, il doit jouir de plusieurs années d’expérience dans le domaine. En dehors de ces critères, il est important que votre futur collaborateur maitrise à la perfection l’outil informatique. Les qualités rédactionnelles sont également à observer lors de votre sélection.

L’atout principal d’un secrétaire, c’est la polyvalence. Veillez donc à choisir un employé qui rassemble de nombreuses compétences. Vous pouvez lui faire passer des tests afin de vérifier son niveau de performance. Grâce à cela, vous vous assurerez du bon déroulement des activités au sein de votre entreprise.

Choisissez votre secrétaire en fonction de son savoir-être

Un bon secrétaire ne doit pas seulement disposer de savoir-faire. Pour être un excellent employé, il est également important d’avoir des compétences supplémentaires. Parmi les qualités indispensables d’un assistant, on peut citer les aptitudes relationnelles cruciales pour la gestion de la clientèle, mais aussi pour les interactions entre collaborateurs. Ainsi, il doit être :

  • discret ;
  • rigoureux ;
  • accueillant et chaleureux ;
  • impliqué ;
  • disponible ;
  • et bien organisé.

Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’il peut rapidement s’adapter aux réalités du terrain et qu’il est en accord avec votre vision. Ce sont des éléments très importants à prendre en compte.

Somme toute, la sélection d’un collaborateur ne peut se faire sans un minimum de sérieux. En établissant une liste des critères que vous recherchez chez un secrétaire, vous arriverez à trouver l’employé idéal pour votre entreprise.