Que vous soyez collectionneur, fervent de sport de combat ou un simple amateur d’art, les objets historiques comme les épées et les sabres fascinent toujours. L’épée médiévale, qui en fait partie, est une arme légendaire utilisée au Moyen Age. En fonction de vos goûts et préférences, il existe plusieurs types et modèles d’épées médiévales disponibles sur le marché. Si vous voulez en acquérir une, voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix.
Connaître les caractéristiques de l’objet
Une épée est une arme blanche à double tranchant composée de quatre parties : la lame, la garde, la poignée et le pommeau. Une des particularités de l’épée médiévale est la matière à partir de laquelle l’extrémité de sa lame est fabriquée, elle est toujours en fer et elle est soudée à l’acier de la lame. Ensuite, le talon de l’épée, qui est la partie la plus large de la lame, touche à la monture et lui sert de point d’appui. L’épée médiévale comporte une ou deux gouttières qui sont des canaux étroits et profonds creusés à la main sur une longueur variable dans les lames plates et sa garde simple est cruciforme, ce qui permet d’asseoir la main sur la poignée sans glisser. Et enfin, les formes des pommeaux sont très diversifiées : certaines étant spécifiques aux épées à une main et plus confortable contre la paume, d’autres sont plus appropriés pour les lames larges.
Il existe deux catégories d’épée médiévale : les épées à une main telles que le cladio, le spatha, la rapière, l’épée de cour et les épées à deux mains comme l’épée bavarde, la claymore, l’espadon et la canne-épée. A part ces deux classements, les épées médiévales portent également des noms spécifiques selon leurs histoires, les chevaliers qui les ont utilisés ou la manière dont elles ont été fabriquées tels que l’Épée médiévale forgée « Justice », l’Épée médiévale du chevalier croisé, l’Excalibur, …
Une fois le modèle sélectionné, il reste à vérifier l’aspect physique de l’article à savoir sa longueur, entre 70 cm et 150 cm et qui dépend principalement de la taille du porteur; son point de balancement qui est la partie de la lame qui ne tremble pas quand on frappe le pommeau : c’est là où il faut frapper pour que le coup soit efficace ; son point d’équilibre : c’est le point de la lame où on peut tenir l’épée en équilibre si on la pose sur son doigt : plus il est plus proche de la garde, plus l’épée est plus légère et plus facile à manipuler, et enfin, sa flexibilité qui garantit sa capacité à encaisser les chocs, et donc à résister.
Suivre un guide d’achat
Comme il s’agit d’un objet très particulier, pour éviter de vous faire arnaquer lors de votre achat, il faut faire attention aux quelques directives suivantes : choisir un fabricant spécialisé, réputé et expérimenté en production ou reproduction d’épées médiévales, considérer les avis des précédents clients, vérifier la taille et les dimensions de l’épée si elles correspondent aux normes d’origine, déterminer la qualité de l’objet notamment en termes de design et de matériaux utilisés (acier véritable ou non), tester sa résistance et enfin, comparer les prix.