D’après ce qu’enseigne la psychologie, seul l’homme lui-même peut arriver à se connaître lui-même. Autrement dit, seuls vous-mêmes pouvez savoir si vous êtes conscients à un moment donné ou pas. Seul le sujet peut connaître sa vie et le système dans lequel il vit, car ce ne sont que le reflet de ses choix, de ses décisions.
Comment éveiller sa conscience ?
Da nos jours, certaines personnes préfèrent solliciter l’aide d’un professionnel tel qu’un Maître Spirituel ou un Ambassadeur Spirituel comme NEALE DONALD WALSCH pour effectuer une quête spirituelle. Mais même si vous optez pour cette solution, la première règle pour éveiller votre conscience c’est de rester vous-même, un Maître a juste pour rôle de vous guider dans votre quête. Vous devez être plus conscient possible du monde dans lequel vous vivez.
En effet, les gens ont tendance à confondre la conscience avec l’intelligence ou avec l’intellect. Ainsi, ils qualifient une personne intelligente ou intellect en tant que personne consciente. En fait, intellectuellement, vous pouvez progresser mais la conscience ne peut être en constante évolution que si vous prenez pleinement consciences de vos actes intérieurs comme extérieurs.
L’importance d’éveiller sa conscience
Pour ceux qui ne savent pas encore, votre conscience a le pouvoir de vous guérir. Avec elle, vous pouvez vous libérer de vos troubles psychiques, émotionnels et physiques. Ce qui vous permet de profiter pleinement de votre existence. La conscience a un pouvoir de guérison qui vous permet de résoudre profondément et durablement vos troubles et dysfonctionnements, quelle que soit leur nature.
Mais ici, l’enjeu est encore beaucoup plus important. Le fait d’éveiller votre conscience implique la révélation à vous-même. Autrement dit, cela vous permet de découvrir que votre nature est immortelle et inaltérable. A noter que votre corps physique est une infime parcelle de la manifestation matérielle de Dieu et votre conscience est un fragment de Sa Conscience.
L’éveil de conscience
S’éveiller c’est s’ouvrir, comme nous ouvrons une fenêtre en pleine nature pour mieux voir toute la beauté qui s’offre à nos yeux, car elle nous entoure, il suffit juste d’enlever le «voile» qui masque notre regard pour la voir.
Ouvrir son champ de conscience implique d’avoir une ouverture d’esprit, dont la vision élargie nous ouvre à tous les possibles. Pour cela, il est nécessaire de « Se » remettre en question sur les attentes, exigences, désirs et aussi sur les apriorismes, préjugés, certitudes que l’on peut avoir, qui sont limitatifs. S’éveiller, c’est aller vers le changement en prenant les « rênes» de sa vie ! C’est un chemin dont chaque « pas », mène vers la liberté d’être et à la connaissance de soi.
Cela peut sembler un paradoxe, car le chemin qui y mène est fait de renoncements, de deuils…. Mais, renoncer, ne veut pas dire de se priver de tout ce qui peut procurer joie et bien-être, c’est s’alléger du superflu en ayant le courage de mettre un terme à tout ce qui peut nous causer du tourment. C’est de s’affranchir de toutes les dépendances qui créent le mal-être en lâchant prise sur ce qui nous éloigne de l’essentiel.