comment rendre votre entreprise plus éconergétique

comment rendre votre entreprise plus éconergétique

1 avril 2022 0 Par Bruno

La plupart des entreprises peuvent réaliser des économies en réduisant leur consommation d’énergie.

Les recherches montrent qu’une réduction de 20 % des coûts énergétiques représente le même bénéfice net qu’une augmentation de 5 % des ventes dans de nombreuses entreprises .

Devenir plus économe en énergie (voir plus) vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais cela peut également profiter à l’environnement de travail de votre entreprise et améliorer la réputation de votre entreprise.
Les solutions écoénergétiques sont généralement peu coûteuses et simples à mettre en place. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pratiques pour vous aider à devenir plus respectueux de l’environnement et à économiser de l’argent :

MAINTENANCE DU BATIMENT

Le chauffage et l’éclairage sont les deux principales sources de consommation d’énergie des entreprises , c’est donc un excellent point de départ. Il existe de nombreux petits changements que vous pouvez mettre en œuvre autour de vos locaux commerciaux pour réduire votre utilisation du chauffage et de l’éclairage.

  • Installez des ampoules écoénergétiques : les ampoules sont 6 à 7 fois plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles, car elles consomment 90 % d’énergie en moins .
  • Ils consomment moins d’électricité et durent beaucoup plus longtemps, ce qui signifie que même si vous devrez peut-être payer plus pour l’ampoule, vous verrez rapidement le retour sur investissement sur vos factures d’énergie.
  • Assurez-vous que vos chaudières sont entretenues au moins une fois par an : Une chaudière mal exploitée ou mal entretenue peut augmenter vos coûts de chauffage de 30 % ou plus.
  • Plus gros n’est pas toujours mieux : lors du changement de votre chaudière, il est important d’installer la chaudière de la bonne taille pour votre entreprise. Les chaudières surdimensionnées n’atteindront jamais leur plein potentiel car elles fonctionnent toujours à charge partielle.
  • Isolez le lieu de travail : installez du double vitrage sur les fenêtres, des portes battantes et des coupe-vent autour des fenêtres et des portes. Tout cela peut réduire les courants d’air et, par conséquent, réduire votre facture de chauffage.

TENEZ COMPTE DES CHANGEMENTS SAISONNIERS

Tout au long de l’année, les saisons changent, et les heures de clarté et les températures changent avec elles. Les entreprises doivent modifier saisonnièrement leurs comportements et leur environnement de travail afin de réduire le gaspillage d’énergie et de créer un espace de travail confortable pour leurs employés.

  • Utilisez la lumière du jour quand vous le pouvez : pendant les mois d’été, les journées sont beaucoup plus longues, alors gardez les stores ouverts et les fenêtres dégagées pour utiliser autant de lumière naturelle que possible.
  • Mettez des minuteries sur les lumières : si les pièces ne sont pas utilisées, les minuteries sur les lumières peuvent éviter le gaspillage d’électricité.
  • Installez des capteurs de lumière avec des gradateurs automatiques : ceux-ci réduisent le niveau de lumière artificielle dans une pièce s’il y a déjà suffisamment de lumière du jour, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.
  • Programmez les thermostats de manière à n’utiliser le chauffage qu’en cas de besoin : révisez-le chaque fois que les horloges changent pour vous assurer que vous êtes économe en énergie et que vous ne gaspillez pas de chauffage. Pour chaque degré de surchauffe, ces coûts augmentent de 8 % .

ÉQUIPEMENT DE TRAVAIL

Qu’il s’agisse d’ordinateurs ou d’autres machines, l’équipement du lieu de travail peut contribuer à une grande partie de votre consommation d’énergie.

  • Éteignez tout : même lorsque votre équipement est laissé en veille, vous continuez à consommer de l’énergie. Éteignez tous vos appareils à la prise afin de ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire.
  • Laissez votre PC se mettre en veille : activez le mode veille automatique s’il n’est pas utilisé pendant plus de 10 minutes.
  • Désactivez les économiseurs d’écran : les économiseurs d’écran gaspillent en fait plus d’énergie que vous ne le pensez. Utilisez un écran noir ou aucun économiseur d’écran pour devenir plus économe en énergie.
  • Vérifiez les multiprises : retirez toutes les fiches qui sont branchées sur les multiprises mais qui ne sont pas utilisées.
  • Passez au sans papier : Économisez sur les coûts d’impression et de photocopie en optant pour le sans papier, cela peut vous aider à devenir beaucoup plus économe en énergie et à sauver des arbres aussi !

PRÉPARATION DES ALIMENTS SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Que vous n’ayez qu’un petit réfrigérateur pour les déjeuners des employés ou que vous ayez une grande cantine de travail, il est important de vous assurer que vous et vos employés ne gaspillez pas d’énergie lorsque vous n’en avez pas besoin.

  • Achetez des appareils économes en énergie. Ceux-ci peuvent réduire considérablement votre consommation d’énergie, surtout s’ils sont beaucoup utilisés.
  • Ne faites pas trop bouillir : lorsque vous faites bouillir la bouilloire, n’utilisez que la quantité d’eau nécessaire. Les bouilloires peuvent être un appareil coûteux à faire fonctionner, alors essayez d’empêcher les employés de faire bouillir à nouveau la bouilloire lorsqu’elle a déjà bouilli.
  • Ne laissez pas les portes du réfrigérateur/congélateur ouvertes : en laissant la porte ouverte, la chaleur peut pénétrer dans l’appareil et obliger l’appareil à travailler beaucoup plus dur pour maintenir sa température.
  • Éloignez les armoires réfrigérées des portes extérieures : pendant les mois d’été, cela peut réduire votre efficacité énergétique.
  • Ne gaspillez pas l’eau : installez des robinets à fermeture automatique et des limiteurs de débit afin qu’il n’y ait aucune chance qu’un employé en laisse un accidentellement ouvert.

ENTRETIEN GÉNÉRAL

Maintenir un bon entretien ménager peut permettre à votre entreprise d’économiser beaucoup d’énergie gaspillée.

  • Gardez les portes fermées : La fermeture des portes empêche la chaleur de s’échapper ou l’air froid d’entrer dans une pièce. Utilisez des ferme-portes faciles à installer et installez des bouche-trous autour des portes.
  • Éloignez les sources de chaleur : placer des objets devant des appareils de chauffage, des radiateurs et des bouches d’aération peut obstruer la production de chaleur et empêcher la pièce d’être suffisamment chauffée.
  • Éteignez les lumières : Lorsque vous quittez une pièce, assurez-vous d’éteindre les lumières. Il ne sert à rien d’éclairer une pièce quand personne ne s’y trouve.

SENSIBILISATION DES EMPLOYÉS

L’une des choses les plus importantes à faire est d’éduquer vos employés. Il ne sert à rien de mettre en place de nouvelles réglementations et de nouveaux objectifs d’efficacité énergétique si vos employés ne s’engagent pas à vous aider à les atteindre.

  • Éduquez vos employés : formez-les aux questions environnementales, à la gestion de l’énergie et aux façons individuelles dont ils peuvent aider l’environnement.
  • Placer des affiches et des autocollants sur le lieu de travail : cela contribuera à améliorer la sensibilisation à l’efficacité énergétique. Plus ils sont conscients, plus ils sentiront qu’ils font partie du tableau d’ensemble.
  • Fixez-vous des objectifs d’efficacité clairs : motivez et récompensez les employés pour leur comportement positif. Ils seront alors incités à maintenir le comportement et cela deviendra une culture interne d’entreprise d’économie d’énergie.

APPRENEZ COMMENT VOUS UTILISEZ VOTRE ÉNERGIE

En savoir plus sur votre consommation d’énergie peut être la première escale pour la plupart des entreprises.

  • Tout d’abord, il est important de vérifier si vous avez un contrat d’énergie. De nombreuses entreprises oublient souvent de renouveler leurs contrats d’énergie et glissent sur des tarifs réputés , ce qui signifie qu’elles paieront beaucoup plus que nécessaire.
  • Effectuez un audit énergétique de l’entreprise : Ceux-ci vous aident à identifier où l’énergie est gaspillée afin que vous puissiez hiérarchiser les changements. Vous pouvez faire appel à un auditeur professionnel tels que electricien pas cher 92320 pour obtenir un rapport détaillé de votre consommation d’énergie.
  • Installez un compteur intelligent : Les compteurs intelligents avec des affichages d’énergie intelligents vous permettent de voir la quantité d’énergie que vous utilisez à un moment donné. Vous pouvez surveiller la quantité d’énergie que vous utilisez et identifier les comportements de gaspillage d’énergie pour vous aider à devenir plus économe en énergie.