Comment réussir l’organisation d’un événement de team building d’entreprise ?

Comment réussir l’organisation d’un événement de team building d’entreprise ?

30 mai 2022 0 Par Kamel

Les entreprises veulent s’assurer que leurs employés sont bien formés et qu’ils sont sociables les uns avec les autres. Alors, pourquoi ne pas organiser un événement de team building ? Ces événements ne sont pas seulement amusants, mais ils sont également efficaces dans les efforts de collaboration et de socialisation sur le lieu de travail.

Pour vous aider à organiser un événement de team building réussi, gardez à l’esprit ces conseils utiles :

Avoir des objectifs clairs

Lorsque vous planifiez un événement, vous devez avoir une série d’objectifs. En ayant des objectifs clairs, vous et l’entreprise aurez une bonne idée de ce que vos employés veulent et attendent d’un événement. En fin de compte, votre ensemble d’objectifs servira de lignes directrices sur la façon de rendre l’événement de team building plus sain pour toutes les personnes impliquées.

Fixer un budget

Tous les événements doivent avoir un certain budget – ou aucun budget, si vous utilisez ce que vous avez sous la main. Pour les événements de team building, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :

  • La nourriture et les boissons (si vous commandez des plats à emporter ou à emporter).
  • Prix uniques, si vous organisez des concours (par exemple, des cadeaux d’entreprise, des cartes-cadeaux, etc.)
  • Cadeaux d’entreprise, cadeaux publicitaires ou prix comme des t-shirts, des tasses à café, des stylos, etc.

Faites appel aux bonnes personnes dans votre équipe

Bien entendu, vous aurez besoin des bonnes personnes pour vous aider à mettre en place votre événement de team building :

  • Un responsable du budget
  • Une personne chargée de la nourriture et des boissons
  • un coordinateur d’activités
  • un géomètre, etc.

Demandez à certains de vos employés de se porter volontaires pour ces postes, afin que les autres puissent se sentir plus à l’aise quant à la personne qui gère l’événement. Vous pouvez visiter ce lien pour découvrir l’importance du team building dans votre entreprise https://www.autreman.com/teambuilding/team-building-lyon/.

Utilisez un bon timing

Il est également important de fixer des dates appropriées avec vos employés, afin de déterminer les jours où ils peuvent assister aux événements et ceux où ils ne le peuvent pas. Soyez compréhensif envers les employés qui pourraient avoir d’autres obligations, telles que la garde d’enfants, de personnes âgées, l’école, etc.

Faites de votre événement un événement en plein air

Il est parfois agréable de passer du temps à l’extérieur. Si possible, organisez l’événement à l’extérieur et prévoyez des activités de plein air. Vous pouvez même jouer à des jeux coopératifs en plein air comme :

  • le tir à la corde
  • Basket-ball
  • Chasse au trésor, etc.

Vérifiez également la météo à l’avance pour savoir si un événement en plein air est suffisant.

Rendez les événements en intérieur excitants

Les événements de renforcement de l’esprit d’équipe peuvent également être organisés à l’intérieur (surtout s’il pleut ce jour-là). À l’intérieur, vous pouvez permettre de nombreux jeux et activités de coopération, tels que :

  • Téléphone
  • Casse-tête et jeux de société
  • Dessin
  • Artisanat d’art
  • Chambres d’évasion, etc.

Ne soyez pas timide

Si les événements peuvent sembler gênants au premier abord, ce sont les activités qui rassemblent les gens. Rappelez-vous : n’essayez pas de forcer les gens à se mêler à eux s’ils ne sont pas à l’aise pour le faire. Votre rôle, dans ce cas, est de veiller au bon déroulement de l’événement.

Soyez également sociable. Lorsque les gens voient que vous êtes sociable, ils peuvent commencer à vous rejoindre.

Bénévolat

Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui ont besoin d’une aide supplémentaire de la part de la communauté. Pourquoi ne pas demander à votre entreprise de faire du bénévolat pour une cause ?

En programmant une journée avec vos employés pour faire du bénévolat dans un organisme sans but lucratif, ils utiliseront l’esprit d’équipe pour travailler à une cause. Cela peut être une excellente source de motivation pour votre entreprise, car le travail ne consiste pas toujours à gagner de l’argent.