Découvrez la planche de proprioception : un matériel médical au service de votre rééducation

Découvrez la planche de proprioception : un matériel médical au service de votre rééducation

19 mai 2021 0 Par Povoski

Les planches d’équilibre sont utilisées par les athlètes, les personnes âgées et les amateurs de fitness en général qui cherchent à améliorer leur équilibre et leur coordination. Les planches de proprioception se déclinent en plusieurs styles, mais le plus courant consiste en une planche circulaire fixée à un côté bombé. Lorsque vous vous tenez debout sur la planche, celle-ci ne reste pas immobile en raison de sa rondeur partielle. Le fait de se tenir en équilibre sur la planche offre un certain nombre d’avantages physiques.

Proprioception

L’exécution d’exercices sur une planche d’équilibre développe la proprioception, qui est la capacité subconsciente de percevoir la position du corps et le mouvement des articulations. Le système proprioceptif implique de nombreux nerfs récepteurs situés dans les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations, capables de percevoir les changements de tension musculaire. Le cerveau réagit ensuite à ces changements en envoyant des signaux pour que les muscles se contractent ou se détendent de manière appropriée. Grâce à une planche de proprioception vendue par une entreprise de matériel médical toulousaine, vous corrigez constamment la position de votre corps grâce à votre système proprioceptif sans en être conscient.

Signification

Le système proprioceptif peut être endommagé ou devenir moins efficace avec l’âge ou après une blessure. Par exemple, une cheville qui a subi une entorse peut ne pas être en mesure de corriger sa position aussi efficacement, ce qui peut entraîner des problèmes d’équilibre et des blessures ultérieures. Les kinésithérapeutes intègrent généralement une planche d’équilibre dans le programme de rééducation d’un athlète. De plus, ceux qui travaillent avec des personnes âgées assignent des activités à la planche d’équilibre pour aider les clients à maintenir ou à améliorer leur proprioception.

Autres avantages

L’utilisation d’une planche d’équilibre permet également d’accroître la force et la stabilité de vos muscles centraux, ce qui améliore votre posture car vous êtes mieux à même de maintenir une position correcte de la colonne vertébrale. Les athlètes en bonne santé utiliseront une planche d’équilibre dans leurs séances d’entraînement afin de mettre au défi et d’améliorer leur système d’équilibre. Cela permet d’améliorer la coordination pendant la compétition. Les planches d’équilibre ont été utilisées par des thérapeutes travaillant avec des enfants souffrant de troubles du développement et ayant des difficultés avec leurs compétences cognitives et sensorielles.

Utilisation d’une planche d’équilibre

Lorsque vous utilisez une planche d’équilibre pour la première fois, commencez par essayer de rester en équilibre en vous tenant debout sur la planche. Placez vos pieds sur la planche de façon à ce qu’ils soient écartés de la largeur des épaules, les orteils pointant vers l’avant. Au début, vous vacillerez probablement d’avant en arrière, mais vous constaterez une amélioration de votre stabilité avec la pratique. Lorsque vous serez prêt à vous dépasser, essayez de vous équilibrer les yeux fermés. Vous pouvez également essayer de contrôler le mouvement de la planche, en l’inclinant d’un côté à l’autre et d’avant en arrière sans que les bords de la planche ne touchent le sol. Veillez à utiliser la planche dans une zone exempte d’obstacles.

Achat d’une planche de proprioception : faites appel à un professionnel du matériel médical

Pour l’achat d’une planche de proprioception, nous vous recommandons de vous diriger vers un spécialiste du matériel médical tel que Suire Medical. Ces professionnels pourront vous conseiller afin de choisir le matériel de rééducation par proprioception le plus adapté à vos objectifs. Qui plus est, l’entreprise est attachée à fournir un service après-vente irréprochable qui ne vous laissera pas indifférent. En cas de défaillance de votre matériel de proprioception, leurs équipes interviennent rapidement et font tout leur possible pour dépanner votre appareil sans passer par un intermédiaire extérieur. Ce SAV de qualité est l’assurance de pouvoir profiter le plus longtemps possible de son matériel en toute quiétude.