Déménagement et assurance : que doit-on savoir ?
L’assurance des biens représente souvent un souci pour les personnes qui veulent déménager. Qu’elles fassent elles-mêmes l’opération de déplacement ou bien qu’elles fassent appellent à un professionnel, il est toujours essentiel d’en avoir. Elle permet de prévoir les différents problèmes qui pourront avoir lieu lors du déménagement. Voici plus d’informations.
Pourquoi souscrire une assurance déménagement ?
Tout le monde ne peut pas tout de suite réaliser l’importance d’une assurance déménagement. Néanmoins, il est nécessaire de le connaitre. Cette démarche peut en effet, permettre d’accéder à différents atouts dont les voici :
Pour protéger les biens
Lors de la manipulation des biens et les déplacements (de la maison vers le véhicule, sur la route, du véhicule jusqu’à la nouvelle demeure), plusieurs imprévus peuvent arriver et endommager les mobiliers, les appareils électroménagers, etc. Ils peuvent tomber, se heurter, etc. et se briser. Les dommages peuvent être superficiels et légers ou graves, engendrant le dysfonctionnement des appareils par exemple.
En souscrivant une assurance déménagement, le propriétaire peut bénéficier d’une couverture pour ses biens. Il peut alors recevoir une indemnisation de la part de son assureur. C’est toujours possible qu’il s’agisse d’une assurance contractuelle de base ou bien d’une assurance dommages. L’intérêt est de faire l’opération de déménagement sans stress et avec moins de souci.
Pour protéger les intervenants
Il n’y a pas que les biens qui peuvent subir des dommages. Les intervenants donc les personnes qui apportent leurs aides pour faciliter le déménagement, peuvent aussi rencontrer des problèmes. Plusieurs possibilités peuvent se passer : chute, brulure, coupure, douleurs corporelles (dos, bras, jambes, etc.), maladies et infections malgré la poussière, les produits de nettoyage, etc.
Si ces situations arrivent malgré les précautions prises, l’obtention d’un contrat d’assurance déménagement permet de jouir d’une prise en charge dans l’immédiat. Le remboursement des soins peut être total ou partiel en fonction des clauses signées avant le déménagement Paris 4. Evidemment, chaque intervenant doit avoir sa propre assurance. Il est donc nécessaire de demander aux gens qui souhaitent aider s’ils ont une assurance ou non avant qu’ils viennent apporter leur soutien. Cela permet de prendre des mesures au préalable.
Les différentes sortes de contrat d’assurance déménagement
Les personnes qui déménagent seules sans l’aide d’un professionnel peuvent souscrire les assurances suivantes :
– l’assurance responsabilité civile
Ce type d’assurance est à souscrire par toutes les personnes qui participent au déménagement. Avec une assurance responsabilité civile valide, elles peuvent toutes obtenir des réparations.
– la garantie déménagement d’un contrat habitation
Dans le contrat d’assurance habitation, la couverture lors d’un déménagement peut être mentionnée. C’est le cas pour un contrat multirisque habitation. Alors, en cas de soucis, l’assureur doit apporter sa part de couverture.
Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de revoir les conditions d’indemnisation et les types de sinistres qui sont concernés par la couverture. Il faut aussi voir de près les montants des franchises.
L’assurance avec un professionnel en déménagement
L’avantage de faire appel à un professionnel en déménagement est de pouvoir profite d’une assurance. Celle-ci peut, en effet, être comprise dans l’offre que l’entreprise propose. Néanmoins, elle peut aussi dépendre de la formule choisie par le client.
Sachant qu’il y a trois principales formules proposées par les déménageurs dont la formule haut de gamme, la formule standard et la formule basique, les deux premières incluent souvent une assurance. Alors si le client opte pour la dernière formule qui consiste seulement à transporter ses biens par exemple, ceux-ci peuvent ne pas être couverts. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir quel type de formule prendre lors d’un déménagement.
En outre, les professionnels certifiés ont toujours leur propre couverture d’assurance. En cas de litige avec les clients ou avec des tierces personnes, ils pourront bénéficier d’une aide de la part de leurs assureurs.
Lisez par la suite, 8 étapes à suivre pour empêcher les rats d’entrer dans votre maison