Des astuces pour calculer le budget de votre mariage

Des astuces pour calculer le budget de votre mariage

25 avril 2019 0 Par Yves

Un mariage est un évènement qui nécessite généralement la présence des invités. Une fois que vous avez choisi une date, vous devez commencer à déterminer le budget alloué à la fête. En effet, un montant général doit être établi afin que vous puissiez l’adapter à toute l’organisation de votre mariage. Entre les tenus, la nourriture, les boissons, la salle, le gâteau, et les plusieurs autres détails, il est difficile d’organiser un mariage sans qu’un budget ne soit défini. Ainsi, pour pouvoir réussir l’organisation de votre mariage, pensez préalablement à la somme que vous souhaitez dépenser pour la fête.

Pour vous donner un coup de pouce, nous vous présentons quelques astuces pour bien calculer la somme idéale pour un mariage. Suivez donc le guide !

Déterminer le nombre des invités

En fonction du nombre des invités, vous pourrez établir un budget général, ou inversement, en fonction de votre budget, vous pourrez dresser une liste de vos invités. Dans tous les cas, c’est à partir du nombre des invités que les différentes facettes du mariage peuvent se choisir, comme la salle, la quantité de la nourriture et des boissons, le nombre de tables et de chaises nécessaires, et la quantité du gâteau de mariage. Si votre budget est assez serré, il est judicieux de réduire le nombre des invités, sinon, si vous pensez dépenser un montant considérable pour votre jour J, vous pouvez inviter toutes les personnes que vous jugez utiles de convier. Cependant, à titre indicatif, le nombre des conviés d’un mariage oscille autour de 150 personnes. Dans ce cas, le budget doit se situer entre 25 000 à 30 000 euros.

La nourriture

La nourriture constitue presque la moitié du budget d’un mariage. Il est ainsi important de bien calculer afin que les autres éléments puissent être réglés correctement. Généralement, le prix moyen du banquet varie entre 70 à 100 euros. Mais cela dépend également de vos préférences, par exemple, si vous choisissez d’opter pour un grand buffet, ce budget pourrait augmenter, ou si vous choisissez un banquet traditionnel, vous pourrez trouver un prix plus réduit. Par ailleurs, le prix de la nourriture dépendra aussi du prestataire que vous choisissez. En effet, le prix d’un chef à domicile et d’un traiteur professionnel ne sera pas le même. Il vous revient alors de décider en fonction de votre  budget global.

Les tenues de mariage

Pour les tenues, le costume du marié ne coûte largement moins cher que la robe de la mariée. La différence peut être remarquable d’une boutique à une autre. Mais vous avez aussi l’option de fabriquer des tenues sur-mesure, que ce soit pour le marié ou pour la mariée chez un professionnel comme robe mariage paris. Dans tous les cas, une robe de mariée coûte environ entre 500 à 1700 euros en fonction du modèle choisi. Et pour le costume du marié, le prix tourne autour de 300 à 600 euros.

Aujourd’hui, les boutiques et les professionnels des tenues de mariages sont aussi spécialisés que variés comme robe mariage paris. La marque, le processus de conception et le prix sont alors les facteurs décisifs pour les mariés. Et dans ce sens, on peut proposer des tenues sur-mesure ou prêt à porter à prix très alléchant.

Les prestataires indispensables

Pour qu’un mariage soit réussi, à part l’achat un d’une robe mariage chez un robe mariage paris ,plusieurs fournisseurs doivent participer. Pour cela, vous devez également savoir comment départager votre budget.

Le wedding planner

Le wedding planner ou l’organisateur de mariage eut être très utile dans le sens où vous devez vous focaliser sur la cérémonie, votre tenue et votre beauté. En effet, un wedding planner pourra s’occuper de toute l’organisation de votre mariage, ce qui peut alléger votre travail. Si vous optez pour cette option, ce sera à l’organisateur de chercher et de contacter tous les prestataires nécessaires pour l’évènement. Le prix pourra alors être réduit ou augmenté en fonction des prestataires choisis. D’un côté, en plus du prix de l’organisateur, vous devez aussi payer le prix des prestataires, ce qui va augmenter le coup. D’un autre côté, un organisateur de mariage, s’il a de l’expérience, doit nécessairement connaître tous les fournisseurs indispensables dans le domaine, et pourra ainsi comparer les prix pour en prendre les moins chers. Dans ce cas, vous aurez un prix réduit.

Le photographe et le vidéaste

Le mariage étant un jour unique, il doit obligatoire y avoir un photographe et un vidéaste pour rendre les moments aussi inoubliables qu’ils ne le sont. En effet, le photographe et le vidéaste doivent être dans la liste des fournisseurs indispensables puisqu’ils auront pour rôle de capturer les moments mémorables de la fête, à savoir avec votre robe mariage paris. Ces moments seront alors compilés dans un DVD ou un autre matériel prévu à cet effet, pour qu’ils deviennent vos plus beaux souvenirs pour les années à venir. En ce qui concerne le budget, cet aspect dépense généralement 10% du montant total en raison de leur travail artistique et mémorable.

Les extras et les imprévus

Il est toujours judicieux de placer un budget de marge pour les imprévus, que ce soit pour un mariage ou pour un autre évènement. Il existe toujours des extras que vous aurez oubliés d’intégrer dans le budget principal. Il est ainsi important d’en parler en avance avec les fournisseurs pour éviter les mauvaises surprises.

Les extras

Les extras rassemblent les éléments nécessaires mais souvent négligés lors de l’organisation d’un mariage. L’open bar en fait par exemple partie. Aussi, l’animation, le DJ et la sonorisation sont souvent mis en écart ou même oubliés, pourtant, ce sont des points essentiels qui feront de la fête une réussite aux yeux des invités. Il faudra alors en parler avec l’organisateur ou les fournisseurs directs.

Les imprévus

Lors d’un évènement, quel qu’il soit, il y a toujours des imprévus qui pourront vous coûter de l’argent. Il faudra alors préparer un petit budget à part afin de les couvrir au cas ils se présentent. En effet, il est possible que le nombre d’invités soit plus que ce que vous avez prévu, alors il faudra payer le traiteur pour la nourriture des surplus.

Les autres dépenses

A part le choix de la robe marié chez robe mariage paris, pour que votre mariage soit mémorable pour les invités, vous devez absolument préparer un petit cadeau pour chacun d’eux. Cela constitue alors un autre budget à préparer dont le prix varie en fonction du cadeau que vous choisissez et du nombre des conviés.

Par ailleurs, le transport des invités doit aussi entrer dans votre budget. Et en fonction du nombre, vous aurez à choisir plusieurs ou peu de navettes pour transporter vos convives. Et enfin, si vous envisagez d’aller en voyage de noces, vous devez également allouer un budget à part. D’autant que ce type de voyage nécessite un plus grand montant.