Droppshipping et ePacket

Droppshipping et ePacket

3 mai 2020 0 Par Yves

Quels sont les avantages de ePacket ?

Bien qu’il y ait des inconvénients, l’ePacket domine largement d’autres méthodes de livraison similaires et il n’y avait qu’une seule solution peu coûteuse avant lui.

Une solution qui livrait à votre domicile en généralement 1 mois… en plus d’être exorbitante si vous vouliez être livré plus rapidement.

La principale raison du succès d’ePacket est donc due à ses avantages significatifs :

  • Beaucoup plus rapide que ses concurrents, il offre des livraisons en 10 à 20 jours au lieu de plusieurs semaines ou même mois pour certains modes d’expédition
  • le plus souvent moins cher, même si certains modes de livraison sont encore moins chers mais de moindre qualité
  • Retour gratuit des articles non livrés
  • Un des meilleurs systèmes de suivi grâce à la possibilité de suivre la position du colis en temps réel

ePacket est une solution essentielle à prendre en compte lorsque vous choisissez vos produits sur Aliexpress. Mais comment savez-vous qu’un commerçant propose la livraison par ePacket ?

Mettre en place un suivi sur Shopify

La première étape pour mettre en place un suivi sur votre magasin de dropshipping est de trouver des fournisseurs proposant l’expédition de paquets électroniques.

  1. Trouver les produits ePacket

Heureusement, vous pouvez le faire très facilement en utilisant l’application gratuite Shopify DSers. Pour ce faire, il suffit de télécharger leurs extensions respectives et de les configurer pour filtrer les modes de livraison.

Je vous conseille de vous procurer vos produits directement auprès d’Oberlo, car vous serez sûr d’avoir des envois par ePacket. Vous pourrez ensuite les synchroniser sur DSers très facilement en un clic.

Une fois vos produits sélectionnés, il reste encore quelques petites étapes avant d’automatiser complètement le suivi sur votre boutique Shopify.

  1. Envoyer le numéro de suivi au client

Pour que vos clients puissent avoir accès à la position en temps réel de leur commande, il faudra leur donner le numéro de suivi. Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro fourni avec chaque commande.

AfterShip est une application Shopify qui vous permet d’obtenir ce précieux numéro. Elle est facile à utiliser et gratuite pour un maximum de 100 commandes par mois.

Pour envoyer le numéro manuellement sans passer par l’application ci-dessus, vous devrez modifier les paramètres de Shopify dans l’e-mail de confirmation.

  1. Connaître la position du colis

Pour connaître la position d’un colis, il existe plusieurs solutions. Celle que je recommande est l’utilisation de epacket-track pour suivre facilement tout colis.

Cependant, il existe d’autres plateformes alternatives que vous pouvez utiliser…

Parmi eux, TrackingMore pour suivre les colis à l’international ou pour y accéder depuis un smartphone.

Problèmes de douane avec ePacket

Il peut arriver que certains colis soient temporairement bloqués en douane pour vérification. Ce n’est pas un problème avec ePacket, mais une procédure normale pour les produits en provenance de Chine.

Même s’il est rare, ce paramètre doit être pris en compte pour améliorer l’expérience d’achat de vos utilisateurs.

Le dédouanement est un processus mystérieux, probablement aléatoire, alors ne paniquez pas si un colis d’un de vos clients est bloqué…

Je vous conseille d’informer vos clients lorsque leur commande est bloquée à la douane, car ils pourraient devoir payer une petite taxe que vous devrez bien sûr rembourser.

Rien de problématique si vous jouez la transparence !

Voilà, vous êtes maintenant en mesure de fournir un service de suivi sur mesure à vos clients. Je préfère toujours ce mode de livraison, qui offre une grande flexibilité, une tranquillité d’esprit et de nombreux avantages.

La mise en place d’un suivi est une bonne chose pour votre magasin de commerce électronique. Elle réduit le temps passé à répondre aux courriels, augmente votre taux de satisfaction et améliore l’image que les utilisateurs ont de votre boutique !