Fuite d’eau sol : comment la détecter et la réparer ?

Fuite d’eau sol : comment la détecter et la réparer ?

8 décembre 2022 0 Par Rakia

Une fuite d’eau sol doit être colmatée rapidement, car la situation peut s’empirer au fil du temps. En effet, il est assez complexe de trouver une fuite dans une canalisation enterrée à l’œil nu, puisqu’elle est  inaccessible. De plus l’eau s’infiltrant dans le tuyau pourrait bien atteindre votre revêtement mural et le sol, et provoquer des dégâts conséquents. Une fuite dans le sol peut endommager 

La structure de votre habitat et causer des réparations coûteuses. Quoi qu’il en soit, il est important de se charger  rapidement des travaux de détection et de réparation de fuite d’eau au sol afin de limiter les conséquences.

Fuite d’eau sol : les principales causes

 

Une fuite d’eau au sol est assez courante et peut avoir plusieurs origines : une mauvaise installation des canalisations, une canalisation fissurée ou cassée, un sol non compatible avec votre installation, un affaissement du terrain, et autres. Face à ce genre de situation, il faut une intervention immédiate d’un plombier recherche de fuite 77 qui pourra proposer des solutions de réparation rapide et efficace.

Fuite d’eau sol : les signes avant-coureurs 

Plusieurs indices permettent d’alerter de présence d’une éventuelle fuite d’eau au sol. Il est important de les suivre afin trouver l’origine du problème en question. 

– Les traces d’humidité et le développement de moisissures sont les preuves de présence d’une fuite d’eau dans le sol. 

– Les odeurs nauséabondes dues à la présence de bactéries et champignons.

– La surconsommation d’eau, et bien plus encore.

Pour avoir une certitude d’une fuite dans votre maison, il faut effectuer un simple test à votre compteur en notant les chiffres le soir et le lendemain. Toutefois, il convient de ne pas consommer de l’eau pendant toute la nuit. Si le relevé indique la moindre différence entre les notes relevés, cela signifie qu’i existe bel est bien une fuite dans votre logement

Les méthodes de recherche de fuite non destructive

Il est difficile de trouver une eau qui s’infiltre dans le sol. C’est pourquoi il faut contacter un plombier en urgence pour une recherche de fuite 77. Ce dernier utilise généralement les appareils pour détecter la fuite sans casse : 

  • Le gaz traceur

Le gaz traceur permet de détecter des fuites d’eau sol. Une injection de mélange d’azote et hydrogène dans les conduits permet d’avoir une idée de l’emplacement précis de la fuite.

  • L’électroacoustique 

C’est une sorte de microphone qui permet de trouver toute fuite d’eau sol sans casse. Cela consiste à intensifier le son ou vibration émise par la fuite enterrée. 

  • La thermographie infrarouge

Il suffit d’introduire la caméra dans le sol pour étudier les pertes de chaleur ou variation de température dans les canalisations encastrées. La thermographie infrarouge permet de repérer toutes fuites ainsi que tous défauts d’étanchéité au sol sans casse. 

  • La caméra endoscopique

La caméra vidéo permet de trouver facilement la fuite souterraine. L’inspection par vidéo permet aux professionnels de localiser précisément la fuite et  poser un bon diagnostic. 

Réparation d’une fuite d’eau dans le sol

Une fois que vous avez effectué la recherche de fuite 77, il faut procéder à la réparation en toute urgence. Pour commencer, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau générale. Cela permet de travailler facilement au niveau des conduits encastrés. Ensuite, il faut trouver la canalisation endommagée en creusant dans le sol minutieusement. Puis, il faut faire usage des éléments comme du mastic époxy ou une bande antifuite pour stopper l’écoulement d’eau dans le sol. En ce qui concerne les grosses fuites d’eau enterrée, il est préférable de laisser les professionnels s’en occuper.