Importance des équipements médicaux pour professionnels de santé

Importance des équipements médicaux pour professionnels de santé

28 décembre 2021 0 Par Kamel

Les dispositifs médicaux contribuent à au moins 30% du capital de la mise en place d’un centre de soins secondaires ou tertiaires.  La prestation de soins de santé réussie dépend à la fois de la disponibilité du personnel médical et des technologies de la santé. Les dispositifs médicaux sont un rouage important dans le système de prestation de soins de santé. Ils fournissent aux prestataires de services de santé les outils nécessaires pour accomplir efficacement leur travail de prestation de soins de santé de qualité. Voici les principaux rôles de l’équipement médical.

Importance des fabricants de dispositifs médicaux

Les dispositifs médicaux jouent un rôle clé en offrant un meilleur dépistage, diagnostic et traitement des maladies ainsi que la restauration et la surveillance des indicateurs de santé pour stimuler la prévention. Alors que les fabricants d’équipement médical se sont principalement concentrés sur l’amélioration de la qualité des soins et de l’espérance de vie, nous devons également augmenter l’abordabilité des dispositifs afin qu’il y ait un impact à grande échelle.

Tests et diagnostic

La technologie a amélioré la complexité et la précision du dépistage. Les appareils portables/au point de service ont permis d’améliorer les mécanismes de diagnostic au niveau des soins de santé primaires, de prodiguer des soins à domicile et d’améliorer les résultats de santé et la satisfaction des patients. Il a également amélioré l’accès à des soins de santé de qualité dans les régions mal desservies et éloignées, tout en permettant aux patients de bénéficier d’un traitement en dehors des établissements de santé traditionnels.

Traitement et soins

Les progrès technologiques en matière d’équipement médical ont permis aux médecins de traiter des cas très complexes et critiques et de réduire la durée des séjours hospitaliers prolongés. Il a permis de plus en plus d’effectuer des chirurgies électives et complexes telles que l’arthroplastie du genou, la chirurgie bariatrique, la gestion de la douleur à déplacer vers des centres de chirurgie de court séjour / ambulatoire. Par exemple, les procédures de chirurgie laproscopique améliorent remarquablement les résultats, réduisent la durée des séjours à l’hôpital ainsi que les coûts de traitement. Besoin d’une boutique de matériel médical professionnel à Bruxelles ? Mediclic.be met à votre disposition une large sélection de matériel médical de marques reconnues.

Restauration

Les centres de réadaptation et les hôpitaux permettent aux patients de récupérer plus facilement et de reprendre une vie relativement normale à l’aide d’appareils de réadaptation et d’assistance avancés. Les progrès de la technologie de réadaptation ont également permis aux personnes handicapées de mener une vie productive et de réaliser leurs rêves.

Surveillance

Les progrès des dispositifs de dépistage de la santé ont permis aux patients de surveiller leur état de santé à domicile, en suivant de près tous les principaux indicateurs de santé. En outre, les appareils intelligents sont de plus en plus utilisés pour surveiller à distance les patients et diagnostiquer précocement les maladies potentiellement mortelles, réduisant ainsi le besoin de visites à l’hôpital et la pression sur les centres de santé surchargés.

Besoin d’un écosystème plus convivial pour les fabricants

La technologie médicale contribue de manière significative au coût de la prestation des soins de santé. Selon des estimations prudentes, les dispositifs médicaux contribuent à au moins 30 % du capital d’implantation d’un centre de soins secondaires ou tertiaires. De plus, les diagnostics et les dispositifs médicaux contribuent à au moins 20 % du coût des services médicaux.