Le salaire net est le salaire que perçoit effectivement le salarié avant prélèvement de l’impôt sur le revenu. Il s’obtient en retranchant du salaire brut les cotisations sociales salariales, la contribution sociale généralisée et la contribution au remboursement de la dette sociale. Pour avoir une bonne compréhension de cette notion vous devez savoir ce qu’est le salaire brut et comment se calcul votre net.
Salaire brut : définition
Le salaire brut se définit surtout par les éléments qui le constituent. Ainsi il englobe les éléments de salaire et accessoires au salaire, tels que le salaire de base, les primes, les heures supplémentaires ou les avantages en nature, qui sont soumis à cotisations et contributions sociales.
Le salaire brut doit correspondre au salaire rehaussé de l’assiette de cotisation. Toutefois, certains éléments peuvent être intégrés au total brut, mais n’être soumis qu’à la CSG/CRDS comme la prime d’intéressement par exemple.
Par ailleurs, en cas de déduction spécifique pour frais professionnels ou assiette forfaitaire, le salaire brut sera différent de l’assiette de cotisation.
Il est à noter que le calcul du salaire net se fait à partir du salaire brut. Plusieurs éléments sont à prendre compte et pour le faire rapidement vous pouvez faire appel à un simulateur en ligne qui fera le travail. Pour plus d’information sur cette méthode,cliquez ici.
Le salaire brut comprend les charges sociales qui n’ont pas encore été prélevées sur le montant global. Il s’agit des cotisations obligatoires de Sécurité Sociale comme l’assurance chômage, maladie, vieillesse ou encore l’assurance de retraite. Vous allez cotiser pour vous. Les cotisation sociales sont calculées, entre autres, sur les primes ou gratifications perçues, les avantages en nature ou en espèces ou encore sur les indemnités de congés payés. Le montant de votre salaire net est calculé en fonction de votre ancienneté mais aussi du poste que vous occupez (cadre ou non cadre).
Salaire net : comment le calculer ?
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y a trois types de salaires nets (salaire net imposable, salaire net à payer avant impôt et le salaire net à payer par l’employeur). La méthode de calcul de chaque type de salaire net est différente ou plus précisément complémentaire afin d’y parvenir au salaire total que votre employeur vous versera.
- Le salaire net imposable : il comprend tous les éléments de rémunération qui sont soumis à l’impôt sur le revenu. Il se calcule de la manière suivante : salaire brut – cotisations et contributions sociales + cotisation CSG/CRDS non déductible de l’impôt sur le revenu (2.90%) + part patronale de complémentaire santé.
- Le salaire net à payer avant impôt sur le revenu : salaire brut – cotisations et contributions salariales + primes et indemnités exonérées d’impôt sur le revenu – les éventuelles déductions
Le salaire net à payer qui sera versé au salarié se calcule de la manière suivante : salaire net avant impôt sur le revenu – montant de l’impôt sur le revenu. Le salaire net est celui que vous percevez réellement à la fin du mois une fois que toutes les cotisations sociales sont déduites de votre salaire brut.