Le Congo est l’un des plus beaux pays d’Afrique qui mérite d’être visité. Des monuments, des lieux emblématiques et de nombreux sites touristiques retiennent l’attention des visiteurs. Passionné de tourisme le bloggeur Emile Ouosso passe en revue le top des sites touristiques au Congo-Brazzaville.
Les chutes d’eau de Brazzaville
Situées à proximité de la capitale, les chutes d’eau Bela et Loufoulakari sont les plus impressionnantes cascades du pays. La vue qu’elles offrent sur la forêt (tropicale) du pays est imprenable. Si vous avez en projet de vous rendre au Congo, ne manquez pas de visiter ce lieu touristique.
Les marchés de Moungali, Poto-Poto et de Bacongo
Ces trois marchés sont très réputés au Congo. De nombreux visiteurs n’hésitent pas à y faire un tour afin de découvrir les créations artisanales du pays (bijoux, sculptures, etc.). Une grande variété de produits alimentaires de la localité y sont aussi exposés. On retrouve la plupart des immigrés ouest-africains à Poto-Poto.
Basilique Sainte Anne à Brazzaville
La basilique représente un lieu de culte serein et raffiné appartenant à l’Église catholique. L’auteur de sa conception est un célèbre architecte appelé Roger Erell. Suite au travail du français, la basilique a été réalisée en 1949. Emile Ouosso explique qu’à Brazzaville, ce monument est certainement l’un des plus respectés puisqu’il représente l’incarnation du rapport qui existe entre le spirituel et le peuple de ce pays.
Mémorial Pierre Savorgnan
Ceux qui portent un intérêt particulier à l’histoire de Brazzaville et du pays prendront un énorme plaisir à visiter le mémorial Pierre Savorgnan de Brazzaville. On retrouve dans ce mémorial les restes de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. C’est du nom de ce franco-italien que le nom de la capitale a été tiré. Avec une allure physique impressionnante, l’explorateur était surtout apprécié pour sa simplicité ainsi que pour son attachement à la culture du pays. Selon Emile Ouosso, les touristes qui s’y rendent vivent à travers des objets, des images, des sculptures et des peintures, le parcours de Pierre de Brazza lors de son exploration du pays.
Le Musée national du Congo
On retrouve dans le Musée national du Congo, qui a été créé en 1965, de nombreux objets traditionnels et historiques comme des statuts, des masques, des couteaux ainsi que des pièces d’argent. Tous ces objets ont été retrouvés dans différentes régions du Congo.
La galerie du bassin
« Ce musée galerie représente le sanctuaire de la culture traditionnelle du Congo » souligne Emile Ouosso. Les résultats issus des recherches anthropologiques y sont stockés. Le musée renferme également des objets aussi rares que précieux retrouvés au sein de plusieurs tribus autochtones. Il n’y a pas si longtemps, une célèbre danse appelée Kiebe-Kiebe y a été exposée. Cette dernière dévoile un rite très sacré et surtout ancestral. Elle se pratique par différentes tribus comme Teke, Kouyou et Kiebe-Kiebe.
Parc Mbudi
Ce site touristique, qui se trouve aux larges de la rivière du pays, est l’un des endroits les plus prisés par les touristes qui souhaitent passer un moment romantique.
Voilà donc le top des sites touristiques présents au Congo-Brazzaville. Par ailleurs, le Plateau Ville, le Golf club de la capitale, les forêts tropicales, la mosquée ou encore la Galerie des arts sont autant d’endroits intéressants à voir au Congo.