Vacances d'été à la montagne : les activités à faire dans les Alpes

Vacances d'été à la montagne : les activités à faire dans les Alpes

27 mai 2020 0 Par Yves

Les Alpes françaises sont une destination de choix en été pour un séjour ressourçant en famille, en couple ou entre amis. Dans un cadre exceptionnel, elle offre un programme riche adapté pour tous les goûts et à toutes les envies, de quoi passer des moments inoubliables. Pour des vacances orientées détente ou plus sportives, voici quelques activités à faire dans les Alpes.

 

  • Les randonnées (pédestres, équestres, VTT)

 

Parmi la multitude d’activités diverses et variées pour tous les âges, débutants et sportifs, les randonnées sont des incontournables à la montagne. Cette activité est synonyme de grands espaces, de bol d’air frais, de dépaysement et de découverte de la nature. Les sommets, les alpages verdoyants, les falaises immenses, les pâturages, les forêts, les lacs et les cascades vous attendent.

En vue de profiter de promenades inoubliables à pied, en VTT ou à cheval, il est recommandé par exemple d’arpenter les plus beaux sentiers de randonnées en Savoie Mont-Blanc. Cette région offre un décor de caractère qui ne laisse personne indifférent. Afin de ne rien manquer, vous devrez être accompagné par un professionnel de la montagne.

 

  • Le ski d’été

 

En France, sachez qu’il y a des stations de ski qui ouvrent leurs pistes et snowparks aux skieurs même durant l’été. C’est parfait pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre la période hivernale. Pour mieux profiter des plaisirs de la glisse en plein été, venez dans les Alpes françaises entre mai et octobre.

Les Alpes françaises sont l’une des rares destinations en Europe qui offrent la chance exceptionnelle de pouvoir pratiquer le ski en été. Cet avantage est dû à son glacier qui culmine à 3 600 mètres d’altitude. Voici 4 domaines de ski d’été situés dans les Alpes : Val-d’Isère, Alpe d’Huez, Les 2 Alpes, et Tignes. Pour votre information, ces domaines skiables offrent des promos ski pendant cette saison pour partir en vacances pour pas cher. Vous y découvrirez des offres d’hébergements, de matériels, de forfaits, mais aussi de cours de ski.

 

  • Le parapente en biplace

 

Comme on l’a dit en haut, Les Alpes offrent une grande possibilité de loisirs. Ceux qui recherchent des sensations extrêmes peuvent prendre de la hauteur en faisant du parapente en biplace. Cette activité dérivée du parachute est accessible à tous (dès l’âge de 5 ans et même pour les personnes à mobilité réduite).

Au programme, vous allez vous envoler avec des moniteurs professionnels. Laissez-vous glisser ou trottiner tout en douceur pour pouvoir décoller. Une fois dans les airs, vous serez assis confortablement et vous pourrez profiter pleinement de panoramas à couper le souffle sur les sommets enneigés.

Si vous le souhaitez, il vous sera même possible de prendre en main la voile. À part cela, l’atterrissage se fait aussi tranquillement. Pour votre premier saut en parapente à la montagne, effectuez par exemple un baptême de l’air dans la commune du Grand-Bornand. Vous garderez des souvenirs de votre aventure aérienne, car chaque moniteur emmène toujours une caméra avec perche.

 

  • Un cours de yoga

 

Pour compléter le programme évasion de vos vacances, prenez le temps de réaliser une parenthèse détente pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Dans cette optique, il est recommandé de profiter d’un cours de yoga en plein air dans les Alpes. En effet, vous pourrez y réaliser un week-end, un séjour plus long, un stage ou une retraite tournant autour de la pratique du yoga.

L’objectif de cette discipline est de rééquilibrer les différents aspects de notre vie quotidienne. Le but des séances est de vivre pleinement les exercices, les techniques et les postures, d’écouter vos sensations corporelles et d’améliorer et d’entretenir votre acuité. Vous pourrez le faire que vous soyez un yogi débutant ou expérimenté. Afin de profiter de cela, venez par exemple dans le petit village paisible d’Allevard Les Bains. Vous y serez coaché par des moniteurs expérimentés.