Les 5 conseils pour choisir un canapé

Les 5 conseils pour choisir un canapé

30 mai 2021 0 Par Eva

Le canapé est l’un des protagonistes de la décoration intérieure. Que ce soit dans le salon, dans la salle de télévision ou dans le bureau, ce meuble attire toujours l’attention des visiteurs et constitue l’endroit où tout le monde se retrouve pour discuter, regarder la télévision ou simplement se reposer. Pour cette raison, il est essentiel d’apporter un soin particulier avant d’en acheter un nouveau afin de ne pas avoir de regrets après l’achat !

Avec des centaines d’options de matériaux, de tailles et de couleurs disponibles sur le marché, il est important de prêter attention à certaines particularités.

En plus de garantir la création d’un espace confortable pour les résidents, le choix du canapé idéal apporte également de l’harmonie à la maison. En pensant à cela, nous avons rassemblé cinq conseils pour que vous ne regrettiez pas votre achat.

1. Comment choisir le modèle

Pour choisir le modèle le plus adapté à votre maison, il est important de penser d’abord à l’endroit où le meuble sera inséré. Dans une salle de télévision, par exemple, une excellente option consiste à miser sur des canapés en L, inclinables ou extensibles. Après tout, ces pièces sont plus grandes et peuvent offrir plus de confort à ceux qui ont l’intention de passer quelques heures à les utiliser en regardant un film ou une série marathonienne.

En revanche, miser sur les modèles traditionnels est une bonne alternative pour les salons. Dans ce cas, l’idéal est un rembourrage plus ferme et moins profond, avec un dossier plus droit, facilitant l’acte de s’asseoir et de se relever. Après tout, contrairement aux salles de télévision, ces environnements sont principalement utilisés pour la socialisation et l’interaction avec les visiteurs.

Pour les bureaux, les canapés les plus recommandés sont ceux qui sont plus maigres, avec des lignes droites, des couleurs sobres et des finitions plus résistantes.

2. La taille du canapé

Un autre point essentiel à prendre en compte lors de l’achat d’un canapé est la mesure. Il est important de tenir compte de la taille du reste du mobilier de la pièce pour créer un espace harmonieux. L’un des conseils est que le tapis ne doit jamais être plus petit que la largeur du canapé, et que les meubles rembourrés doivent être positionnés de manière à converser avec la circulation de l’environnement.

Il est également essentiel de garder à l’esprit la taille de la pièce où se trouvera le canapé. En effet, il faut laisser un espace libre d’au moins 60 cm autour du canapé pour assurer une bonne circulation. En outre, les mesures des bras et des pieds du canapé doivent également être prises en compte. Les modèles dont les structures s’appuient sur le sol donnent une apparence de solidité, mais sont aussi visuellement plus lourds par rapport aux modèles à pieds apparents, qui prolongent le design du sol et de l’environnement.

3. Les matériaux du canapé

Après avoir choisi le modèle et la taille, il est temps de choisir le matériau le plus approprié. À ce moment-là, il est essentiel de penser non seulement à l’esthétique, mais aussi au confort et à la facilité d’utilisation du canapé au quotidien. Le cuir, par exemple, est un choix classique qui apporte un aspect élégant à l’environnement et est facile à nettoyer. Cependant, il faut l’éviter dans les endroits où les températures sont élevées.

Pour ceux qui ont des animaux domestiques ou des enfants à la maison, les tissus durables sont plus recommandés. Le daim est très populaire et utilisé, ainsi que le lin. Les deux peuvent être imperméabilisés, ce qui est intéressant pour la durabilité. En extérieur, les tissus technologiques qui repoussent l’eau sont les plus conseillés. Vous pouvez choisir un canapé avec différents types de matériaux en ligne sur un site qui faut un promo de canapé.

4. Le choix des couleurs

La taille de l’espace et la facilité d’utilisation des meubles doivent également être prises en compte pour décider de la meilleure couleur pour le canapé. En général, l’idéal serait de faire attention aux couleurs très vives et sombres, car de cette façon, l’environnement semble plus petit. Cela vaut la peine de jouer avec des objets colorés, mais à des doses homéopathiques, dans les objets de décoration.

Pour ceux qui aiment les couleurs fortes, une option consiste à combiner des couleurs neutres et chaudes à travers les imprimés ou même dans les accessoires tels que les coussins ou le tapis. De plus, les tons foncés peuvent être une bonne option pour ceux qui ont des animaux domestiques ou des enfants à la maison, car ils évitent les taches et cachent mieux la saleté.

5. Le nettoyage et entretien

Enfin, pour assurer une bonne durabilité à votre nouveau canapé, il est essentiel de maintenir une routine d’entretien. Selon l’architecte, l’idéal est de faire appel à un service spécialisé une fois tous les six mois pour un lavage en profondeur. Au quotidien, l’utilisation d’un aspirateur ou d’un chiffon légèrement humide est idéale pour éliminer les particules de saleté. Pour les canapés en tissu, le détergent neutre peut également aider à nettoyer le canapé. Pour les modèles en cuir, il suffit d’utiliser un plumeau ou une flanelle douce pour enlever la poussière et ne pas rayer le canapé. N’utilisez jamais de produits chimiques ou abrasifs, tels que le chlore, l’eau de Javel et les nettoyants tout usage.