
Pendant la grossesse, le corps de la femme est mis à rude épreuve. Elle souffre de nausées, de douleurs lombaires, de maux de tête, de troubles du sommeil, etc. Mais il est possible de prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour soulager ces symptômes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’ostéopathie comme une thérapie non médicamenteuse qui repose sur la manipulation, tant pour le diagnostic que pour le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle met l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et sa capacité à s’auto-guérir. Voici donc les plus grands avantages de l’ostéopathie pour les femmes enceintes.
L’ostéopathie : l’alliée des futures mamans
Les rendez vous ostéopathe peuvent améliorer considérablement votre confort en équilibrant les troubles fonctionnels liés à la grossesse. Durant cette période de grands bouleversements physiques, hormonaux et psychiques, l’ostéopathe complètera et renforcera le parcours médical classique (médecin généraliste, gynécologue, obstétricien, etc.). Des consultations peuvent être effectuées à tous les stades de la grossesse en cas de problème. Il est cependant recommandé d’agir en prévention, l’enjeu étant de traiter la cause et pas seulement les symptômes, afin de prévenir l’apparition de certains troubles. De plus, les séances d’ostéopathie vous aideront toujours à vous relaxer et à mieux vivre votre grossesse d’une manière générale.
L’ostéopathie facilite l’accouchement et la récupération
Pendant les neuf mois de grossesse, le corps de la future maman évolue en synergie avec la croissance du fœtus. La masse et la pression abdominale s’amplifient, la posture et l’équilibre se modifient, la colonne vertébrale se cambre et plus encore. Tous ces changements morphologiques, qui sont loin d’être inoffensifs pour l’organisme, peuvent provoquer diverses douleurs et perturber ainsi le bon déroulement de la grossesse mais aussi de l’accouchement. L’ostéopathe est heureusement capable d’intervenir dans plusieurs situations. Il peut, entre autres :
- Vérifier et/ou corriger la flexibilité des tissus du bassin, du diaphragme et du périnée.
- Vérifier et/ou corriger la flexibilité musculosquelettique et articulaire du dos et du cou.
- Prévenir les risques d’instrumentalisation et de complications lors de l’accouchement.
- Travailler sur la mobilité du bébé à naître.
- Préparer la récupération post-partum (fin de l’accouchement jusqu’au retour des couches)
Attention cependant, ces consultations prénatales ne proposent pas de cours de préparation à la naissance ! Ce sont deux filières à part.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe en cas douleur
Certaines personnes croient à tort que l’ostéopathie se limite aux maux de dos. Mais c’est faux ! Son champ d’action est vaste, et il peut intervenir sur des maux d’origines très variées :
- Troubles mécaniques : douleurs lombaires, dorsales et cervicales, sciatique, coccyx, douleurs ligamentaires, etc.
- Troubles digestifs : nausées, vomissements, ballonnements, douleurs abdominales, altération du transit comme la diarrhée ou la constipation, etc.
- Troubles circulatoires : migraines, maux de tête, jambes lourdes, hémorroïdes, etc.
- Troubles gynécologiques : spasmes, contractions douloureuses, douleurs lors des rapports sexuels, etc.
Mais nous conseillons fortement de ne pas attendre que la douleur s’installe avant de prendre un rendez-vous avec un ostéopathe. Dès les premiers signaux, une prise en charge précoce est indispensable. Cela permet d’éviter que les symptômes augmentent en intensité au point de devenir invalidants.
Les bienfaits de l’ostéopathie pour le bébé
L’accouchement est un peu comme une épreuve pour un nouveau-né. Et les premiers mois de sa vie sollicitent fortement ses capacités de résistance et de flexibilité. En plus de la prise en charge médicale pédiatrique, le suivi ostéopathique vous aidera votre enfant durant sa croissance et optimisera son développement. N’hésitez pas à consulter si vous observez chez votre bébé ces signaux qui pourraient générer des troubles fonctionnels :
- Déformation et aplatissement du crâne ;
- Torticolis congénital, rotation préférentielle de la tête et posture répétée et prolongée ;
- Coliques et régurgitations ;
- Pleurs incessants ;
- Troubles de la tétée ou du sommeil ;
- Troubles ORL récurrents.