Les bienfaits d’une plateforme vibrante

Les bienfaits d’une plateforme vibrante

18 mai 2020 0 Par Yves

La plateforme vibrante est un appareil de fitness inventé dans les années 60. A l’origine, elle a été conçue pour des cosmonautes russes pour leur aider à combattre les pertes musculaires. La particularité de cet appareil réside dans le fait qu’elle ne demande aucun effort de votre part, hormis de rester en équilibre. Quelles sont les recettes qui ont fait le succès de cet appareil révolutionnaire ? Zoom sur le fonctionnement de la plateforme vibrante et les bienfaits qu’elle peut vous apporter.

Comment marche la plateforme ?

Il s’agit d’un appareil qui émet des vibrations à différentes fréquences. L’appareil peut mesurer jusqu’à 2 mètres et se compose d’une colonne munie de poignées et de la plaque située à quelques dizaines de centimètres du sol. Ainsi, c’est cette plaque qui vibre et transmet une énergie au corps. Ainsi, la plateforme émet des vibrations qui vont stimuler le fonctionnement de votre organisme au niveau des muscles. Ces muscles, sous l’action des vibrations, seront stressés, ce qui les obligera à travailler. A noter qu’une plateforme vibrante a la particularité de solliciter des zones qui sont très souvent au repos. Afin d’en tirer un maximum de profits, il faudra se mettre en équilibre pendant une durée de 40 à 50 secondes environ.

Quels sont ses effets ? 

La plateforme vibrante produit les effets suivants :

Il va sans dire que cet appareil est à utiliser en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous voulez réduire la graisse au niveau de l’abdomen, il faudra vous mettre en équilibre sur la plaque vibrante, le ventre comme point d’inertie.

Les séances sur une plateforme vibrante peuvent vous être prescrites par un professionnel de santé. D’ailleurs, il est conseillé de suivre les recommandations des professionnels pour optimiser les effets de cet appareil.

Cependant, il faut noter qu’une séance de fitness avec la plateforme vibrante coûte dans les 40 euros pour environ une trentaine de minutes. Aussi, si vous souhaitez pleinement profiter des bienfaits de cet appareil, il faut vous en procurer une. Voici quelques données à prendre en compte afin de choisir la plaque vibrante idéale.

Comment choisir la plateforme vibrante idéale ?

Le choix de l’appareil dépend des besoins et de la corpulence des utilisateurs. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser pour vous relaxer, optez pour un appareil émettant une vibration de 10 à 20 Hz. Si vous souhaitez booster votre musculature, choisissez les 30 à 50 Hz.

Si la plateforme est destinée une personne ayant une masse corporelle excédent les 80 kilos, il faudra privilégier les appareils avec un moteur puissant, de même si l’appareil est destiné pour un usage intensif.  Votre souhait est de profiter d’une plateforme vibrante de premier choix, optez pour le modèle équipé d’un coach virtuel. Certains appareils comportent également des options tels qu’une télécommande, un tapis de sol et un guides postures. Enfin, au niveau du prix, une plateforme coûte au minimum quelques centaines d’euros. Son prix ne devrait pas excéder les 10 000 euros.