Les fuites d’eau font parties des fléaux qu’il faut résoudre dans une maison. Une fuite d’eau peut entraîner une inondation et ainsi une augmentation de la facture à payer. Il est donc impératif de la réparer. Mais avant cela, il faut repérer la fuite responsable de traces d’humidité préoccupantes en se lançant parfois dans de véritables investigations
Les conséquences d’une fuite d’eau sur la structure de la maison
Une fuite d’eau peut entraîner des conséquences plus ou moins graves en fonction de la rapidité de la réparation. Si on arrive à la gérer rapidement, elle peut entraîner uniquement une dégradation des finitions, des enduits, des plafonnages et des peintures. Mais si on prenne trop de temps, elle peut engendrer des pourrissements des éléments en bois, l’apparition des moisissures sur les murs de la maison, l’altération des maçonneries de la structure du bâtiment,…Une humidité excessive peut également provoquer un dégât des eaux et entraîne la corrosion. De plus, les plafonds peuvent s’effondrer, des auréoles apparaissent en cas de fuite d’eau.
En outre, il faut noter que les fuites d’eau ne se résument pas seulement aux dégâts matériels. Elles peuvent même avoir un impact négatif sur la santé. Elles entraînent le développement de microorganismes et d’acariens. Enfin, elles peuvent accroître rapidement la facture d’eau. Il faut dans ce cas contacter rapidement un plombier paris pour détecter la source et pour entamer la réparation.
Les différentes techniques utilisées par le plombier paris pour rechercher une fuite d’eau
Pour détecter une fuite d’eau, le plombier paris peut utiliser différentes techniques en utilisant divers outils. Il peut par exemple employer une électroacoustique qui permet de définir précisément la zone à traiter avec un micro amplifié. Avec cette méthode, le professionnel peut savoir avec précision où il doit intervenir pour la réparation. Cette technique a l’avantage d’être très rapide et efficace. Par la suite, il existe aussi la recherche à l’aide d’une caméra vidéo. Ce procédé est surtout utilisé sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.
Après, il est possible aussi que l’artisan utilise le gaz traceur pour détecter une fuite d’eau. Lorsqu’on injecte un gaz sous pression entre autres Hélium ou Hydrogène dans une canalisation au préalable purgée, et que ce gaz s’échappe et monte à la surface du sol, il existe donc dans une canalisation enterrée. Enfin, on a la recherche de fuite par caméra thermique. Cette méthode permet de localiser les fuites d’eau en étudiant les différences de température.
Comment réparer les fuites d’eau ?
Après qu’on a détecté les sources des fuites d’eau, on passe par la réparation. Le plombier paris commence l’intervention par le dégraissage de la tuyauterie. Après, il effectue une réparation provisoire pour stopper la fuite en colmatant le tuyau avec des rubans auto vulcanisant et des produits colmatant. C’est en ayant à portée de main tous les outils et matériels nécessaires que le professionnel répare définitivement les fuites d’eau. Il applique de la soudure à froid ou au chalumeau. Le choix du procédé de réparation définitive sera en fonction de la gravité du problème.