Nettoyage vanne EGR

Nettoyage vanne EGR

18 février 2020 Non Par Amine

La vanne EGR ou ExhaustGas Recirculation permet de diminuer l’émission de gaz polluant des véhicules diesel. Elle doit être nettoyée régulièrement puisqu’elle a tendance à s’encrasser très vite. Voici nos conseils clés et guide pour le changement ou nettoyage vanne EGR.

Rôle de la vanne EGR

La vanne EGR est une sorte de valve reliée au collecteur d’échappement et au collecteur d’admission. Autrement dit, elle fait la liaison entre la sortie d’air vicié vers l’échappement et l’entrée d’air propre vers le moteur. En effet, son rôle est de réinjecter une partie de gaz d’échappement dans le cylindre. Ce gaz est recyclé dans le circuit d’admission. Le fait de le brûler une seconde fois permet de refroidir le gaz d’échappement et réduire ainsi l’émission d’oxyde d’azote.

Encrassement de la vanne EGR

De par son fonctionnement, la vanne EGR est un point de recirculation de gaz vicié. Les dépôts de particules s’accumulent très vitre sur sa paroi interne, formant une coche noire appelée calamine. Pour la vanne EGR, cet encrassement peut bloquer son clapet en position ouverte ou en position fermée.

  • Vanne EGR position ouverte : les gaz pollués arriveront sans interruption dans l’admission. Cela va entrainer l’encrassement, puis l’affaiblissement du moteur.
  • Vanne EGR position fermée : la voiture roule comme s’il n’y a pas de vanne. C’est-à-dire qu’elle pollue davantage.

Les voitures diesel récentes doivent être équipées de vanne EGR. Le propriétaire d’un véhicule non équipé s’expose à une sanction en cas de contrôle.

Problème du moteur dû à l’encrassement de vanne EGR

Primo, en réinjectant un peu de gaz d’échappement dans l’admission, la vanne EGR provoque un lent encrassement du moteur. Et lorsque la vanne est bloquée en étant ouverte, l’encrassement de l’admission ne fait que s’accroitre. Cela réduit la puissance du moteur. Ce dernier se comporte de manière anormale. Il commence à subir des calages répétés. La souillure peut aussi venir boucher les injecteurs. Ces derniers sont des pièces sensibles et couteuses.

Nettoyage vanne EGR

La solution la moins couteuse pour faire fonctionner à nouveau le système EGR est le nettoyage. La première option est sans démontage. Il s’agit d’un traitement à l’hydrogène effectué avec une station de décalaminage de type Carbon Cleaning. Vous pouvez effectuer cette opération à titre préventif tous les 15 000 km. Le décalaminage permet aussi de sauver une Vanne EGR trop encrassés.

La seconde option consiste à démonter complètement la vanne est de le nettoyer avec une solution adaptée. Le nettoyant vanne EGR est vendu dans les magasins de vente de pièces auto. Cette opération nécessite une bonne compétence en mécanique. En effet, la vanne EGR est difficile d’accès et son démontage est très délicat.

Changement vanne EGR

La solution ultime est le changement vanne EGR. La plupart des garagistes proposent cette solution puisqu’il garantit l’obtention d’une pièce 100 % fonctionnelle. Le prix de remplacement vanne EGR varie en fonction du modèle et de la marque de voiture.