Les informations à retenir pour un voyage d’affaires en Corée du Sud

Les informations à retenir pour un voyage d’affaires en Corée du Sud

30 juin 2021 0 Par Stéphanie

Pour réussir un voyage d’affaires en Corée du Sud, vous devez connaître quelques informations. Pour les formalités administratives, elles sont différentes d’un pays à l’autre. Il faut donc se renseigner surtout pour le visa. Concernant les vaccins, ils ne sont pas obligatoires. Toutefois, vu que vous partez pour un pays étranger, il faudra faire un bilan vaccinal.

Un peu de géographie avant de partir en Corée du Sud

La Corée est une péninsule se trouvant sur la partie est de l’Asie. Suite à une péripétie de l’histoire, le nord est le sud sont divisés en deux pays. Ils sont séparés par une frontière démilitarisée appelée « DMZ ». Séoul est la capitale du pays. Leur langue officielle est le coréen et la monnaie est le won. Économiquement, elle est la dixième puissance économique mondiale. Avec ses 98 480 km², elle est 5,5 fois plus petite que la France. Concernant la météo, sachez que la Corée du Sud jouit d’un climat tempéré. Elle possède quatre saisons. En été, de fortes précipitations sont observées. Pendant l’hiver, il fait très froid. La température peut atteindre -8°C en janvier. Pour effectuer un séjour dans ce pays, les saisons intermédiaires sont les plus recommandées. Pendant l’automne et le printemps, la météo est assez douce.

La Corée du Sud, l’un des pays les plus sûrs au monde

Sur le plan sécuritaire, sachez que la Corée du Sud est l’un des pays les plus sûrs au monde. Il n’y a donc aucun risque si vous prévoyez de séjourner dans ce pays. Les crimes perpétrés contre les étrangers sont plutôt rares. Toutefois, la vigilance est de mise, il convient de suivre les règles de sécurité de base. Il faut être sur ses gardes lorsque vous vous trouvez dans un quartier commerçant. C’est notamment le cas si vous visitez un district réputé pour les divertissements et à la vie nocturne. Dans la même optique, il faudra éviter d’être seul à la tombée de la nuit. Il faut aussi placer en lieu sûr vos effets personnels, votre passeport et vos documents de voyage. Toutefois, il est à noter que les routes coréennes sont réputées dangereuses. Le risque d’accident est assez élevé par rapport aux autres pays du monde.

Les conditions pour entrer et faire des affaires en Corée du Sud

Les formalités administratives pour entrer en Corée du Sud sont assez différentes d’un pays à l’autre. Il faut donc se renseigner, que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour du tourisme. Le mieux est de s’approcher des agences spécialisées sur le prestige voyages en coree du sud pour avoir plus d’informations. Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa si le séjour n’excède pas les 90 jours. Quant aux Canadiens, ils sont exemptés de visa si le séjour est de 180 jours maximum. Il faut savoir que plus de 107 pays bénéficient de cette exemption de visa. Cependant, si vous êtes dans cette catégorie, il vous faut un passeport. Il doit être valide d’au moins 6 mois après votre date de retour. Si vous prévoyez de faire des allers-retours, il vous faut un visa à entrer multiple.

Les mesures sanitaires à prendre avant le départ en Corée du Sud

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Corée du Sud. Toutefois, vu que vous allez séjourner dans un pays étranger, il est recommandé d’être vigilant. Pour cela, avant votre départ, il est conseillé de faire un bilan vaccinal auprès de votre médecin traitant. Par contre, il est conseillé de faire celui contre l’encéphalite japonaise. Il est surtout recommandé si le séjour est programmé en zone rurale, entre mai à octobre. Dans les années passées, la Corée du Sud a été touchée par une épidémie de grippe aviaire. Il faut donc éviter les contacts avec les volailles et les oiseaux. Lors de votre voyage, la souscription à une assurance voyage est aussi nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Parallèlement à cela, la majorité des médecins locaux ne parle pas le français ni l’anglais. Il faut donc passer par votre voyagiste, votre contact ou votre interprète.

Quelques informations à prendre en compte sur la vie pratique locale

Par rapport à la France, il faut compter 8 ou 7 h dé décalage horaire. Il faut en moyenne un peu plus de 40 h pour un vol entre Paris et Séoul. Concernant les communications, l’indicatif pays est le +82. Il faut aussi savoir que des cabines téléphoniques publiques sont disponibles dans les rues. Elles sont utilisables en utilisant des cartes qui sont vendues dans les supérettes. Si le besoin se fait sentir, sachez que des bureaux de poste se trouvent disséminés dans tous les quartiers de Séoul. Vous pouvez ainsi, envoyez des cartes postales pour l’Europe. Tous les hôtels internationaux assurent aussi ce genre de service. D’ailleurs, les banques et les postes sont ouverts du lundi au samedi. Quant à l’électricité, la plupart des prises sont sur 220 volts.