Les risques d’un pare-brise fissuré

Les risques d’un pare-brise fissuré

13 novembre 2020 0 Par Kamel

Les dommages au pare-brise sont un phénomène courant qui est généralement causé par de petites pierres et d’autres débris en suspension dans l’air. Il est facile d’ignorer ce qui semble être un problème esthétique insignifiant, et vous pourriez penser que l’obtention d’une contravention est la pire conséquence possible de conduire avec un pare-brise fissuré. Or, les dangers de conduire un véhicule dont le pare-brise est endommagé sont graves et même mortels.

Les risques entrainés par un pare-brise fissuré

Une perte d’intégrité structurelle lors d’une collision frontale : Lorsqu’un pare-brise est intact, cela aide à transférer la force d’un impact frontal vers le châssis. Cela réduit l’effet ressenti à l’intérieur de la voiture et aide à protéger les passagers. Si le pare-brise de votre voiture est fissuré et qu’il se brise lors d’une collision, vous et tout autre occupant courez un plus grand risque de subir des blessures.

Une plus grande probabilité de blessure lors d’un accident de retournement : Un pare-brise non endommagé ajoute un soutien structurel essentiel qui peut empêcher le toit d’une voiture de s’effondrer si le véhicule se renverse. Une fissure dans la vitre peut affaiblir le pare-brise, et si elle se brise, les occupants peuvent être gravement blessés.

Un risque accru d’éjection suite à un impact accidentel : Si les ceintures de sécurité des occupants ne sont pas bouclées lors d’une collision, le pare-brise peut les empêcher d’être éjectés de force de la voiture. Un pare-brise avec une fissure ou une puce mineure qui se brise à l’impact n’offre aucune protection.

Déploiement inefficace de l’airbag : Dans de nombreuses voitures, le pare-brise est un élément essentiel au bon déploiement de l’airbag côté passager. La force du déploiement de l’airbag peut briser un pare-brise fissuré ou ébréché.

Réparations ou installations de mauvaise qualité

Bien que ce point parle de lui-même, il est surprenant de voir à quel point ce problème est courant. Lors du remplacement d’un pare-brise, vous devez consulter un technicien réglementé et expérimenté. Si un pare-brise n’est pas installé correctement, il est extrêmement susceptible de se fissurer, voire de se briser.

En effet, la pression exercée sur le pare-brise par le cadre n’est pas là où elle est censée être, ce qui provoque des points de tension. Les pare-brise sont de gros morceaux de verre assez lourds, il est donc important qu’ils soient correctement supportés afin qu’ils puissent résister aux impacts mineurs de débris de la route et à la pression de la conduite à grande vitesse.

De même, si votre pare-brise est remplacé par un autre de moins bonne qualité, il ne pourra pas résister aux mêmes conditions que le précédent.

Votre pare-brise joue également un rôle particulier en cas d’accident. Lorsque l’airbag passager est déployé, il monte et rebondit sur le pare-brise pour s’assurer que la tête de votre passager n’y pénètre pas. S’il est fissuré, il ne pourra pas résister à l’impact de l’airbag. Les airbags sont déployés à environ 150 mph  et briseront probablement votre pare-brise, n’offrant aucune protection (et probablement plus de danger) à votre passager en cas de collision.