Quelles sont les missions d’un bureau d’étude mécanique et comment le choisir ?

Quelles sont les missions d’un bureau d’étude mécanique et comment le choisir ?

20 juillet 2021 0 Par Povoski

Vous avez pour projet de lancer un projet industriel et êtes à la recherche d’un bureau d’études en ingénierie mécanique ? Cet article a pour objectif de vous rappeler les tenants et les aboutissants du bureau d’études mécaniques et vous aidera également à bien le choisir. L’offre étant très importante, il est capital de s’adresser à des ingénieurs qualifiés qui seront en mesure de réaliser vos systèmes mécaniques, machines spéciales et solutions techniques diverses et variés de la meilleure manière qui soit.

La raison d’être des bureaux d’études mécaniques : la conception avant industrialisation

Que vous ayez besoin de réaliser des avants-projets, modéliser des pièces, des ensembles et sous-ensembles, concevoir des éléments structurels ou un outillage technique spécifique, le bureau d’étude en ingénierie mécanique est composé d’ingénieurs concepteurs expérimentés qui ont pour objectif de modéliser voire créer votre projet industriel selon vos spécifications techniques précisées en amont. L’ingénierie mécanique existe pour de nombreuses industries : aéronautique, aérospatial, mécanique générale ou électrotechnique, mécanique des fluides, agro-alimentaire, etc.

Un bureau d’étude en ingénierie mécanique travaille à l’aide d’un cahier des charges défini selon vos besoins : étude des matériaux, dimensionnement, calculs vibratoires, modélisation grâce à un logiciel de CAO, création d’un prototype (voire plusieurs prototypes selon le cas de figure), tout y passe ! Pour mener à bien votre projet, le bureau d’étude s’appuie sur des connaissances d’ordre industrielles, mais aussi sur des logiciels de conception assistée par ordinateur très puissants tels que Catia V5 ou Solidworks, extrêmement réputés dans le milieu de la conception mécanique. Ces logiciels offrent un rendu avant-projet extrêmement poussé et permettent une simulation numérique de phénomènes vibratoires. Pour la conception de produits, un ingénieur en mécanique va donc s’appuyer sur ses connaissances et sur ce qu’a à lui offrir l’informatique.

Quelles sont les formations acquises par les ingénieurs d’un bureau d’études mécaniques ?

Afin de proposer des solutions innovantes et des réalisations fonctionnelles et fiables, les salariés d’un bureau d’études mécaniques bénéficient d’un diplôme d’ingénieur (ingénieur mécanicien dans la plupart des cas). Les étudiants en école d’ingénieur sont formés aux outils informatiques qu’ils devront utiliser au quotidien (Conception Assistée par Ordinateur très fréquemment). Un ingénieur en conception mécanique apprendra également à réaliser des cahiers des charges, des études de conception, les bases de la robotique, mais aussi les notions de procédés de fabrication et parfois même les bases du dessin industriel. Un ingénieur d’études mécaniques est parfois issu de formations en dessin. Il peut tout à fait être recruté dans un emploi d’ingénieur en tant que dessinateur-projeteur et apprendre les rudiments des logiciels de CAO sur le tas.

Bien choisir son bureau d’étude génie mécanique : le guide

Choisir un bon bureau d’étude mécanique n’est pas chose difficile, il convient seulement de respecter quelques règles simples :

  • Si votre projet réclame une attention du détail très poussée, évitez de choisir un bureau d’étude dont il s’agit de la première expérience ;
  • Pour la conception de machine spéciale, de structures métalliques complexes ou autres assemblages techniques très poussés, faites appel à votre réseau amical ou professionnel qui sera probablement en mesure de vous recommander tel ou tel bureau d’études. Mieux encore, peut-être que l’une de vos connaissances est en contact direct avec un responsable du bureau d’études de telle ou telle ville. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de consulter plusieurs bureaux d’études si vous ne disposez d’aucune recommandation ;
  • Tout bon bureau d’étude qui se respecte doit effectuer une étude préliminaire ou étude de faisabilité permettant de déterminer sur leur formation d’ingénieur leur permet de répondre à votre demande. Tous les bureaux d’études ne peuvent mener à bien vos projets en mécanique de précision, fabrication additive, conception de pièces pour machines-outils complexes, etc.

Souhaitez-vous faire concevoir des produits industriels par une société expérimentée dans la région toulousaine ou bordelaise ?

Pour tout besoin de prototypage ou de création d’outillages mécaniques à Toulouse ou Bordeaux, il vous est possible de faire appel à Mecaset, bureau d’étude en ingénierie mécanique, spécialiste de la conception et la fabrication d’éléments-finis, la conception de machines spéciales et la conception et réalisation de pièces mécaniques spécifiques. Les ingénieurs de Mecaset seront à même de procéder à la modélisation et à l’assemblage d’ensembles mécaniques complexes, fréquemment soumis aux contraintes humaines ou naturelles. Pour réaliser votre projet dans les règles de l’art, le bureau d’étude en ingénierie mécanique s’aide d’un logiciel de CAO, et plus rarement d’un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). La conception de produits industriels n’est pas une mince affaire et requiert professionnalisme et accès aux logiciels de CAO les plus performants. Vous l’aurez compris, le métier d’ingénieur ne s’improvise pas, tout comme la conception de systèmes mécaniques complexes.