Comme tous les éléments qui composent une voiture, le châssis est une partie essentielle qui doit être entretenue régulièrement pour éviter les dommages. Plusieurs organes mécaniques sont protégés par le châssis, c’est pourquoi il mérite une attention particulière.
Qu’est-ce que le châssis ?
Le châssis d’un véhicule désigne le principal soutien de la structure d’un véhicule à moteur sur lesquels tous les autres composants sont attachés : trains avant et arrière, suspensions, le système de freinage, etc. Il agit directement sur l’efficacité ainsi que les performances de ceux-ci. L’ensemble motopropulseur y est aussi greffé (moteur, boîte, pont, transmissions). Le châssis réserve un emplacement pour l’habitacle en position centrale et pour la malle arrière, caractéristiques déterminantes pour le confort des passagers.
Il existe différentes configurations de châssis en fonction des véhicules :
- Le châssis à cadre classique ;
- Le châssis plateforme à cadre plancher ;
- Le châssis monocoque ;
- Le châssis tubulaire ;
- Le châssis-poutre.
Maintenance et entretien du châssis
Comme les pièces bas de caisse d’un véhicule, le châssis est également exposé à des dommages inattendus. Celui-ci figure parmi les 124 points à vérifier lors d’une visite technique, c’est pourquoi il important de le vérifier, de le nettoyer et de le réparer en cas de besoin.
En effet, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler dans les trous de drainage de la voiture. A long terme, ces éléments finissent par les boucher. La rouille peut également toucher cette partie du véhicule, pouvant causer de nombreux dysfonctionnement.
Surtout après l’hiver, il est primordial de faire nettoyer le dessous du châssis de la voiture pour éliminer les traces de boue, les gravillons et surtout les traces de sel. Le sel déposé sur les routes pendant l’hiver est corrosif et peut abîmer votre carrosserie. Il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste pour nettoyer votre châssis car celui-ci dispose des équipements adaptés.
Le nettoyage de châssis s’avère indispensable
Pourquoi faut-il absolument effectuer un lavage sous châssis ? La saleté et la poussière s’accumulent dans les trous de drainage de la voiture. Avec le temps, elles pourraient finir par les boucher. Aussi, la rouille s’installe en dessous de la voiture, causant ainsi de nombreux dysfonctionnements. En particulier après l’hiver, il est primordial de faire nettoyer le dessous du châssis de la voiture pour éliminer les traces de boue, les gravillons et surtout les traces de sel. Le sel déposé sur les routes pendant l’hiver est corrosif et peut abîmer votre carrosserie. Chez Destockgarages, des procédés de haute technologie permettent de tracter votre auto afin de pulvériser le dessous de châssis d’eau et de produits nettoyants de bonne qualité. Des équipements assurent également le nettoyage en profondeur des roues et des jantes. Votre voiture ressort étincelante et propre jusque dans les moindres recoins.
La rouille a tendance à se développer dans les parties métalliques situées sous le véhicule et toujours exposées aux intempéries. N’attendez pas que la corrosion conduise à la perforation d’une partie de l’auto : faites entretenir régulièrement le dessous de votre voiture dans votre centre de lavage spécialisé. Pour lutter contre la rouille, divers procédés sont utilisés chez Destockgarages.